lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Indemnités de résidence des enseignants : Le gouvernement passe à l’acte

Mercredi 8 Avril 2020

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a signé le vendredi 3 avril 2020, un décret fixant les taux mensuels de l’indemnité de résidence allouée au personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.


Indemnités de résidence des enseignants : Le gouvernement passe à l’acte

Il est mentionné dans ce décret que les enseignants de la catégorie A bénéficieront de 30.000 Fcfa à compter du 1er janvier 2020 et 40.000 Fcfa à partir du 1er janvier 2021.

Le personnel enseignant de la catégorie B2 a, lui, droit à 20.000 Fcfa à compter du 1er janvier 2020. Et 30.000 Fcfa à partir du 1er janvier 2021. Celui de la catégorie B1 bénéficiera de 17.500 Fcfa en janvier 2020 et 27.500 Fcfa en janvier 2021. Quant au personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale de la catégorie C, le président de la République lui a octroyé 15.000 Fcfa en janvier 2020 et 25.000 Fcfa en 2021.
Le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et celui de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sont, chacun en ce qui leur concerne, chargés de l’exécution dudit décret présidentiel.
Nous avons recueilli la réaction du porte-parole des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016.

Pour Adama Fomba, ces indemnités de résidence allouées aux enseignants sont des acquis du procès-verbal (PV) de conciliation signé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation le 18 mai 2019.

À l’époque, a-t-il indiqué, le gouvernement avait décidé dans ce PV d’octroyer 10.000 Fcfa aux enseignants en janvier 2020 et encore 10.000 Fcfa en janvier 2021. «Ce nouveau décret présidentiel a augmenté les indemnités de résidence déjà existantes», a précisé le leader syndical, ajoutant qu’avec cette augmentation, le personnel enseignant de la catégorie A va bénéficier les mêmes avantages que tous les autres fonctionnaires.

Cependant, Adama Fomba a tenu à préciser que ces avantages n’ont aucun rapport avec l’application de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2016 portant statut du personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. «Ces avantages sont des droits déjà acquis. Ils ne sont plus d’actualité.  Nous exigeons toujours l’application de l’article 39», a-t-il fait savoir.

https://lessor.site/

 
 














Inscription à la newsletter