lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Inclusion financière en Afrique : La BAD et ses partenaires lancent un nouveau mécanisme

Mardi 11 Juin 2019

La Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires lancent un nouveau mécanisme d’inclusion financière. Ce sera ce mercredi 12 juin à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque, qui se déroulent cette année à Malabo, en Guinée équatoriale.


«La Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (Afdi) est un mécanisme accélérateur de financement innovant, dont l’objectif consiste à donner accès à l’économie formelle à quelque 332 millions d’Africains supplémentaires, dont 60% de femmes », lit-on dans un communiqué de l’institution. 
Selon le document, les services financiers numériques sont en train de devenir un puissant facteur d’inclusion financière, d’égalité des genres et de croissance économique inclusive. 

Pour les consommateurs des pays à revenu faible ou intermédiaire, les outils financiers numériques, tels que les systèmes de paiement mobiles, offrent un accès à la sécurité économique, l’autonomisation et des opportunités accrues. 
La Bad souligne que bien que le nombre d’utilisateurs de téléphones cellulaires en Afrique soit en augmentation, les avantages de l’inclusion financière numérique n’ont pas encore été pleinement exploités. 
«Les objectifs, la structure et les domaines d’intervention de l’Afdi seront précisés lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées annuelles de la Banque à Malabo. Une table ronde permettra aux représentants des partenaires donateurs, notamment la Fondation Bill et Melinda Gates, le gouvernement du Luxembourg et l’Agence française de développement, de discuter des enjeux et des perspectives liés à l’inclusion financière numérique en Afrique », renseigne la même source. 

Parmi les participants figureront également les gouverneurs de la Banque et des représentants des pays membres régionaux, des organisations multilatérales, du secteur privé, des organisations de bailleurs de fonds ainsi que des experts de l’inclusion financière numérique et des entreprises. 
Ismaïla BA, Envoyé spécial à Malabo
 














Inscription à la newsletter