lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Gestion de l’insécurité alimentaire au Mali : Le CSA recevra de la part de l’Etat plus de 16 milliards FCFA

Jeudi 26 Avril 2018

C’est une révélation de M. Oumar Ibrahim Touré, ministre commissaire à la sécurité alimentaire, lors de sa rencontre du lundi dernier avec la presse. Il s’agissait pour lui de faire la restitution des recommandations des travaux et la riposte à apporter pour atténuer la souffrance des populations vulnérables.


Gestion  de l’insécurité alimentaire au Mali : Le CSA recevra de la part de l’Etat plus de 16 milliards FCFA
Cette sortie médiatique fait suite à la  tenue du 15ème  conseil national de la sécurité alimentaire à Bamako. Aux dires de M. Oumar Ibrahim Touré  la sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les habitants ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Selon lui, le commissariat  à la sécurité alimentaire  (CSA)  distribuera au total 31 464 tonnes de céréales aux populations les plus vulnérables au compte de la campagne 2018.
Aussi, M. Touré fait  savoir que le CSA recevra de la part de l’Etat, 11 693 000 000 F CFA pour répondre aux difficultés alimentaires des populations les plus vulnérables. S’agissant du volet aliment bétail, le montant attendu est 5 051 332 500 FCFA. Ce qui est estimé à plus de 16 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, il dira que la situation alimentaire du pays,  à l’issue de la campagne agricole 2017-2018, mérite une attention particulière de la part du gouvernement et de ses partenaires. Cela, pour des raisons dues : à l’insuffisance des pluies en début de campagne et l’arrêt précoce des pluies en septembre ; la faiblesse de la crue ; les dégâts des ennemis des cultures et l’insécurité au centre et au nord du pays.
Il ressort de l’évaluation définitive du système d’alerte précoce,  sur la situation alimentaire que pendant la période de soudure de juin à août, environ 932 651 personnes seront en phase de crise dans 591 communes du pays ;  3 400 000 personnes vivront en phase 2 ou stress à la soudure.
Pour cela, le commissariat à la sécurité alimentaire a recommandé au gouvernement et aux PTF  de  faire des distributions alimentaires gratuites ; renforcer la résilience des populations face aux chocs ; reconstituer le cheptel ; faire la promotion de la pisciculture à travers les aménagements de proximité et poursuivre des actions de relèvement etc.
Mahamane Maïga   
 
 














Inscription à la newsletter