lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

G5 Sahel : Engagement des Etats pour rendre opérationnelle la force conjointe

Jeudi 30 Avril 2020

Dans une déclaration conjointe entre les dirigeants de l’Ue et ceux du G5 Sahel, il a été également question de la lutte contre le terrorisme. Dans ce point, les États du G5 Sahel s’engagent à rendre la Force conjointe du G5 Sahel pleinement opérationnelle, ils saluent le soutien mobilisé par l’UE à cette fin et invitent les autres partenaires à la rejoindre. Ils rappellent l’impérieuse nécessité d’un soutien prévisible, durable et flexible dans les procédures.


« Les chefs d’État réitèrent leur appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour que la Force conjointe du G5 Sahel soit placée sous le Chapitre VII de la charte des Nations Unies et bénéficie d’un financement pérenne. Les dirigeants saluent la signature de l’arrangement technique entre le G5 Sahel, l’Ue et l’Onu pour la fourniture d’un appui opérationnel et logistique à la Force Conjointe dans les cinq pays du G5 Sahel, pour marquer l’excellente coopération entre les trois organisations », lit-on dans la déclaration. Ils saluent le  rôle de la Minusma et appellent à son renouvellement et au renforcement de son mandat.

Ils saluent aussi le rôle de l’opération Barkhane et d'autres appuis bilatéraux visant à renforcer la capacité des pays du G5 à prendre en main leur sécurité. Les dirigeants appellent également à fournir un soutien renforcé au bataillon tchadien de la Force conjointe, qui constitue un élément essentiel de la stabilité dans le fuseau Centre et pour la génération de la Force multinationale mixte. Ils saluent l’engagement de plusieurs États membres de l’Ue au sein de la force Takouba.

Ils invitent les autres États membres de l’Ue à se joindre à cette initiative. Ils saluent également les efforts de l’Ua et de la Cedeao dans la lutte contre le terrorisme, et lancent un appel aux leurs États membres à s’engager individuellement ou collectivement dans ce combat. Ils rappellent la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention de la radicalisation en vue d’une lutte plus efficace contre les sources de recrutement des groupes extrémistes.
Adou FAYE
 














Inscription à la newsletter