lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Front social : Le président IBK annonce une revue générale pour la revalorisation salariale

Vendredi 19 Octobre 2018

La tendance actuelle au sein de l’administration Malienne est à la « mode-grève ». Tous les secteurs de l’administration sont en veillée d’arme pour rentrer en action. Pour y apporter une réponse adéquate, le président de la République décide de la tenue entre décembre et janvier d’une revue générale de la situation salariale de tous les agents de la Fonction publique. Ibrahim Boubacar Keïta précise que cette revue tiendra compte de la particularité du cas des magistrats. Ces derniers observent une grève illimitée depuis le 03 août 2018.


 
Légitime ou pas, les  syndicats de la place se lorgnent, afin  d’entrer dans la danse pour se signaler et où se faire entendre. Et tous ces acteurs sociaux ont un seul mot dans la bouche, à savoir : l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
 S’il ya un phénomène qui a beaucoup fragilisé le régime du président IBK ces dernières années, en dehors  « des scandales », c’est la récurrente question relative à des grèves intempestives. Presque tous les segments de l’administration ont usé du droit grève pour manifester leur mécontentement face à une situation donnée. Il ne se passe pas un mois, sans qu’un syndicat ne dépose un préavis de grève pour des revendications corporatistes.
Déjà buté à la grève illimitée des magistrats, l’Etat Malien est confronté  à d’autres grèves et préavis de grèves. Malgré  l’acceptation du gouvernement de nouer le dialogue social, les syndicats restent dans la dynamique de faire aboutir vaille que vaille leurs revendications. Malgré la réquisition des magistrats par le gouvernement pour assurer le service minimum, la situation n’a pas connu d’évolution favorable. Ces derniers campent sur leur position jusqu’ à l'aboutissement de leurs doléances. Face à cette  situation intenable, le Premier ministre est monté au créneau le 12 octobre dernier  à Ténenkou (Région de Mopti) , en déclarant que dès cette semaine, il aura une vérification dans les tribunaux du respect ou non de l’effectivité de la réquisition des magistrats.
Aussi, il a annoncé la tenue entre décembre 2018 et janvier 2019 d’une conférence sociale dont l’objectif est de traiter de la question générale des rémunérations (salaires et autres) des agents de l’Etat de manière durable et équitable, en tenant compte des disponibilités financières de l’Etat.
Ce qui a été confirmé par le chef de l’Etat. Il  l’a fait savoir aux  magistrats, lors du récent conseil supérieur de la magistrature, de la tenue entre décembre et janvier d’une revue  générale de la situation salariale de tous les agents de la Fonction publique et cette revue tiendra compte de la particularité du cas des magistrats. Car, tous les autres syndicats de la fonction publique ont les yeux rivés sur la grève  des magistrats pour mieux affûter leurs armes.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter