lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Fraude sur le carburant : La Douane saisit des produits d’une valeur estimée à plus de 1,5 milliard de F CFA

Vendredi 9 Mars 2018

C’est à la faveur d’une descente inopinée que des agents relevant des services des douanes de Koutiala et Kouri viennent de démanteler un réseau de fraudeurs. Cet exploit a été réalisé sous le commandement de la direction générale des contrôles après dédouanement.


Selon des sources proches du dossier, « le mode opératoire de ce réseau était réfléchi avec beaucoup de précautions pour échapper à la curiosité des contrôleurs au niveau de la frontière. En effet, pour faire passer leurs marchandises gratuitement, des interpellés possédaient des documents dûment signés, qui prouvaient que les destinataires sont la société Oryx Energie et la MINUSMA. »
Pour l’heure, il revient à  la Direction générale de  la société Oryx Energie de  prouver qu’elle n’est  pas complice. Sinon  on devrait s’attendre à l’ouverture d’un feuilleton judiciaire entre elle et l’operateur économique mis en cause et ses complices. Elle devra le faire pour prouver sa bonne foi  pour renforcer sa crédibilité.
En attendant, les citernes et leur contenu d’une valeur estimée à plus de 1,5 milliard de F CFA seraient désormais entre mains de la douane.
Pour rappel, lors de la célébration de  la  journée internationale de la Douane, le Directeur général des douanes, Aly Coulibaly,  s’est engagé de nouveau  à mettre fin à la fraude, un  objectif à atteindre. Avant d’y parvenir, il a mis l’accent sur les efforts déployés par les Douaniers pour faire face à la fraude.
Abordant la question récurrente sur la  lutte contre la fraude, le DG Aly Coulibaly a reconnu  que la fraude est une réalité dans tous les pays et c’est un combat perpétuel. Sans baisser les bras, il va plus loin en promettant que  la douane malienne est déterminée à aller au-delà de l’action de réduire la fraude. Selon lui, l’ambition est de  mettre fin au phénomène.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter