lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Financement des projets énergétiques africains : La Chambre africaine de l’énergie s’engage à faciliter les investissements

Vendredi 26 Février 2021


Les membres du comité d'investissement de la Chambre africaine de l’énergie apportent une riche expérience de l'industrie de la finance et de l'énergie et une réflexion créative qui sont essentielles pour résoudre l'énorme manque de financement auquel le secteur de l'énergie est confronté à travers l'Afrique.


Financement des projets énergétiques  africains : La Chambre africaine de l’énergie s’engage à faciliter  les investissements
Selon un communiqué de presse,  la Chambre africaine de l'énergie, se concentrera sur de nouvelles façons d'amener les investisseurs directement aux opportunités en Afrique. « Les membres du comité d'investissement apportent plus de 100 ans d'expérience combinée dans l'industrie, à travers l'Afrique », renseigne la même source. Elle ajoute que le Comité d'investissement de la Chambre africaine de l'énergie s'est réuni pour la deuxième fois depuis sa nomination au milieu de l'année dernière, pour définir un programme visant à faciliter la mobilisation de capitaux pour des projets énergétiques en Afrique. Le comité a reconnu la difficulté accrue de mobiliser des capitaux pour des projets énergétiques dans une ère post Covid.

Cependant, le comité a convenu à l'unanimité que les projets d'énergie africaine restent extrêmement rentables, lorsqu'ils sont abordés avec la bonne structure d'investissement. Selon le Forum économique mondial, «la population urbaine de l'Afrique devrait presque tripler d'ici 2050, pour atteindre 1,34 milliard ». Par conséquent, il y a un besoin important d'investissements dans l'énergie pour répondre à leurs besoins, pour faciliter le développement de l'industrie et la création de revenus et d'emplois indispensables.

La discussion s'est concentrée sur les solutions au manque actuel d'investissements. « La manière traditionnelle d’investir est en train de changer. », a déclaré Nosizwe Nokwe-Macamo, président exécutif et fondateur de Raise Africa investments. Gontse Moseneke, Pdg de Mahube Infrastructure, a déclaré : « Nous devons utiliser cette situation actuelle pour découvrir où de nouvelles opportunités se présentent. Nos ressources naturelles doivent être traduites en capital permanent et il faut des organes comme la Chambre suffisamment audacieux pour faciliter la fourniture de l’énergie nécessaire à cette fin ».

Enfin, Folarin Lajumoke, vice-président pour l'Afrique chez ION a souligné que « Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer dans la recherche de capitaux indispensables pour financer des projets pétroliers et gaziers. Il  affirme que les événements récents créent un paysage très concurrentiel à l'échelle mondiale.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter