lejecom  Le journal de l’économie Malienne


L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Filière mangue du Mali : Difficile accès au financement

Mercredi 7 Novembre 2018

C’est le constat fait par le président de l’Interprofession de la filière mangue du Mali, lors de la journée nationale de validation des statistiques de la production, de la commercialisation, de la transformation, de l’exportation de la mangue et le bilan de la campagne 2018. Pour Moctar Fofana, la filière mangue est aujourd’hui confrontée à un problème de financement pour satisfaire leurs besoins de production, de commercialisation, et de transformation.


Filière mangue du Mali : Difficile accès au financement
Organisée la semaine dernière à Bamako, cette journée a pour objectifs : la validation des statistiques sur la production, la commercialisation et la transformation de mangues et le bilan de la campagne 2018. En effet, la rencontre  a permis aux acteurs et aux partenaires de l’interprofession de la filière mangue de passer en revue le bilan de la campagne mangue 2018 ; les problématiques et des alternatives de solutions ainsi que la validation du rapport des statistiques de la filière mangue.
 Aussi, elle a permis aux  acteurs de la filière d’évaluer les difficultés rencontrées pendant la campagne et discuter des perspectives. S’exprimant à ce sujet, le président de l’Interprofession, Moctar Fofana, a déploré l’état  de  la filière mangue. Laquelle est aujourd’hui confrontée à des problèmes de maladie comme les mouches des fruits et également d’autres maladies, ainsi que le problème de financement  pour satisfaire leurs besoins de production, de commercialisation, et de transformation.
Pour  apporter une réponse adéquate  à ce problème de financement, le  ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa ministre a rassuré de l’accompagnement du gouvernement. Ce,  à travers l’appui des structures techniques d’encadrement, des projets et programme, afin de trouver les réponses appropriées aux contraintes liées à la production, la transformation et la commercialisation de la mangue.
Pour rappel, durant les deux précédentes années la filière mangue a connu quelques perturbations liées au changement climatique et aux mouches des fruits. Face à cette situation,  le gouvernement, à travers son département, a appuyé en 2018 la filière mangue par : l’accompagnement de six (6) exportateurs de mangue au Salon International des Fruits (FRUIT LOGISTICA) de Berlin en Allemagne en février 2018 ; l’acquisition des équipements phytosanitaires au profit des acteurs de la filière mangue : 13000 pulvérisateurs manuels à dos et 850 équipements de protection individuelle.
 Mahamane Maïga


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 15:42 Accord commercial africain : Moteur de croissance









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter