lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

« Faire en sorte que chaque goutte compte »: l'ONU appelle à remédier à la crise de l’eau

Vendredi 16 Mars 2018

Aujourd'hui, 40% de la population mondiale est touchée par la pénurie d'eau et 80% des eaux usées sont rejetées dans l'environnement sans être traitées, selon le nouveau rapport du Groupe de haut niveau sur l’eau soumis mercredi au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.


« La pénurie d'eau est une question de vie ou de mort », a déclaré M. Guterres à l’occasion de la publication du  rapport "Faire en sorte que chaque goutte compte: un programme d'action pour l'eau".
Pour le Secrétaire général, ce rapport constitue un appel au sursaut pour trouver et mettre en œuvre des solutions à la crise mondiale de l'eau.
Les 12 membres du Groupe ont lancé un véritable un cri d’alarme, appelant à mener un changement fondamental pour éviter les conséquences dévastatrices de cette pénurie.
Leur rapport souligne les nombreuses dimensions de la crise de l'eau.
Plus de deux milliards de personnes sont obligées de boire de l'eau insalubre et plus de 4,5 milliards ne disposent pas de services d'assainissement sûrs. D'ici 2030, 700 millions de personnes risquent d'être déplacées par une pénurie d'eau.
Les femmes et les filles souffrent de manière disproportionnée lorsque l'eau et l'assainissement font défaut.
Pour remédier à la crise de l’eau, le Groupe propose notamment de doubler les investissements dans les infrastructures de l'eau au cours des cinq prochaines années et de forger de nouveaux partenariats novateurs et inclusifs qui comprennent aussi bien les municipalités que le secteur agricole.
« Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, où que vous viviez, nous vous exhortons à vous impliquer et à contribuer à relever ce grand défi: l'eau potable et l'assainissement pour tous, et nos ressources en eau gérées durablement », ont déclaré les membres du Groupe dans une lettre ouverte. « Faites-en sorte que chaque goutte compte. Il est temps d'agir ».
Un.org
 














Inscription à la newsletter