lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

FEBAK 2018 : Une participation record

Mardi 16 Janvier 2018

C’est le constat fait par Youssouf Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), lors de l’ouverture de la Foire internationale d’exposition de Bamako-FEBAK 2018. Il a mis à profit la présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour exprimer sa préoccupation relative à la réalisation d’un espace mieux adapté.


Ce lancement  a permis au président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali  de soumettre un certain nombre de doléances ;  vu l’ampleur  que prend cette foire  qui a enregistré, selon lui,  une participation record cette année. Youssouf Bathily s’est exprimé en ces termes : « aujourd’hui, les Foires d’Expositions de Bamako attirent non seulement les ressortissants de notre zone, mais également ceux des pays africains, asiatiques et européens. Ce vif engouement pour notre pays et pour nos foires, a subitement montré les limites de la capacité du parc des expositions de Bamako qui est passée de 400 à 800 exposants ».
Une manière pour lui de solliciter le soutien et l’appui de président de la République afin de doter la Ccim d’un espace mieux adapté pour faire de Bamako, un centre international animant durant toute l’année.
Pour sa part, le président de la Fewacci, Germain Essohouna Meba,  s’est dit satisfait de sa  présence  à cette cérémonie. En effet, il  a félicité le ministre malien du Commerce et de la Concurrence  pour l’accompagnement des acteurs économiques. Il a enfin  souligné l’importance de la multiplication des manifestations foraines du genre, qui contribuent à promouvoir le développement du pays.
Quant au  ministre du Commerce et de la Concurrence, porte-parole de gouvernement, Abdel Karim Konaté, il pense que la présence du chef de l’Etat à cette cérémonie d’ouverture, témoigne de la volonté de ce dernier à soutenir le secteur privé  qu’il avait bien mentionné dans son projet social ‘‘ Le Mali d’abord’’. Selon lui, cette foire ‘constitue un cadre idéal pour tester le secteur privé malien’. Il a enfin fait savoir que le Mali est une des bonnes destinations pour les affaires en Afrique.
 Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter