lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Entrepreneuriat des jeunes : Identifier les opportunités économiques à Bamako et Koulikoro

Jeudi 19 Avril 2018

Une table ronde sur les opportunités économiques de Bamako et Koulikoro s’est tenue du 12 au 13 avril 2018, à la Maison des jeunes de Bamako. L’initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités des jeunes pour une meilleure Inclusion dans la consolidation de la paix au Mali «PARC-Jeunesse Mali».


Selon les organisateurs, ce projet vise à accompagner la jeunesse malienne à relever les défis de consolidation d’une paix durable à travers des actions de renforcement de capacités sur les questions d’éducation à la culture de la paix, de citoyenneté, de cohésion sociale et de respect des principes démocratiques.


La  table ronde se situe dans le volet entreprenariat du projet qui consiste à renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus. Ce qui leur permettra de participer activement au processus de développement local et d’obtenir plus de poids dans les décisions locales.
 Il s’agit donc à travers cette rencontre d’identifier les opportunités économiques et les groupements à caractère économique à Bamako et Koulikoro. La démarche  permettra à notre pays de disposer d’une base de données des opportunités économiques et des groupements économiques. Par ailleurs, les besoins en matière de formation à l’entreprenariat seront identifiés.
Soulignant  l’importance de cette rencontre, le directeur général du projet PARC-jeunesse, Sékou Oumar Coulibaly, a estimé qu’elle doit permettre aux participants de tirer profit des informations sur les opportunités économiques qu’offrent Bamako et Koulikoro. .
Pour le représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamar El Moctar, la  table ronde se présente comme une auto interpellation sur les actions mises en œuvre dans le cadre des différentes politiques et programmes. Elle répond aussi à une demande du Conseil économique social et culturel et à celle du Conseil national de la jeunesse du Mali face à la montée du chômage et du sous-emploi malgré les énormes efforts consentis en la matière.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter