lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Élection présidentielle 2018 au Mali : Le ministre des finances rassure sur les capacités financières pour le financement du scrutin

Mardi 10 Juillet 2018

Plus de 29 milliards de FCFA pour le financement du scrutin. C’est une révélation du ministre de l’Economie et des Finances, qui intervenait sur l’Ortm (chaine nationale). Dr Boubou Cissé a tenu à préciser que le gouvernement du Mali a la capacité de mobiliser les ressources nécessaires pour financer les élections générales de 2018.


Élection présidentielle 2018 au Mali : Le ministre des finances rassure sur les capacités financières  pour le financement  du scrutin
S’exprimant sur le financement de l’élection présidentielle de juillet 2018, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que le président de la République avait  instruit au gouvernement de  prendre les dispositions nécessaires, afin d’assurer le financement des élections  générales sur fonds propres.  Cela a été pris en compte depuis l’arbitrage du budget 2018.
« Cette mesure visait à éviter que le financement soit dépendant des partenaires. Pour ce faire,  c’est un montant de  29 milliards et poussière de FCFA, qui a été réparti entre les six structures en charge de l’organisation de l’élection présidentielle de 2018 », a indiqué  Dr Boubou Cissé. Avant de citer  les structures concernées à savoir : le ministère de l’Administration territoriale, la Délégation générale des élections, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, le Comité national de l’égal accès aux medias d’Etat et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir  que ce budget a été arrêté suite à un arbitrage avec les six structures en charge de l’organisation de ces échéances électorales. Avant  de préciser  que c’est un budget de 49 milliards pour l’organisation des élections générales de 2018.
Évoquant l’incapacité du gouvernement à faire face au financement, Dr Cissé a insisté qu’il  n’y a pas de problème de financement des élections générales dans notre pays. « Toutes insinuations tendant à faire croire que le gouvernement du Mali peine à mobiliser les ressources nécessaires pour financer les élections générales sont fausses, infondées et malicieuses », a-t-il dit.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter