lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Économie numérique : Le Club DSI-Mali suscite le débat sur les nouveaux enjeux de la transformation digitale

Mardi 9 Avril 2019

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a présidé, le samedi 05 avril 2019 à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), une Journée d’échange et de partage d’idées sur le thème «Débattre sur les nouveaux enjeux de la transformation digitale». Cette rencontre était organisée par l’Association des directeurs de services informatiques du Mali (Club DSI-Mali), en partenariat avec Jalios, une société française spécialisée dans le digital et l’intranet collaboratif.


Économie numérique : Le Club DSI-Mali suscite le débat sur les nouveaux enjeux de la transformation digitale
Dans sa présentation, Mody Seck Président du Club DSI Mali a  rappelé l’objectif général de son organisation. Il s’agit de faire la promotion du numérique dans notre pays en utilisant l’expérience de chaque membre de l’association. Il  veut, à travers l’organisation de cette Journée collaborative entre acteurs, montrer qu’il existe des solutions facilitant la prise de décision dans le public comme dans le privé».

En la matière, Landry Kouam-Kamga et Boubacar Coulibaly représentants de Jalios, ont présenté au public leurs solutions d’intranet collaboratif dédiées aux organisations publiques et privées. Pour Landry Kouam-Kamga, le travail collaboratif est un système facilitant l’échange et le partage de l’information. Le dispositif, selon lui, permet également de mettre en place des communautés de projet participatif où les tâches des membres sont bien définies suivant un calendrier de planification clair.

Grâce à ce système, dira M. Kouam-Kamga, chacun se sentira impliqué dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Landry Kouam-Kamga parlera de la Gestion électronique du document (GED), qui permet de numériser et de digitaliser le processus de gestion de document au sein d’une organisation. Selon l’ingénieur, le GED facilite aussi la recherche de document, diminue l’utilisation du papier. Ce qui permet un gain de temps et d’efficacité dans le travail, a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a  manifesté le soutien de son département au Club DSI-Mali. Avant de l’exhorter à œuvrer pour faciliter la digitalisation de notre système administratif.

Par ailleurs, Arouna Modibo Touré a rappelé les avancées notables enregistrées en la matière dans notre pays. A ce sujet, il a énuméré la numérisation complète des dossiers du Conseil des ministres, l’arrivée de la Télévision numérique terrestre (TNT), la Vision Mali numérique 2020, etc.

A propos de la TNT, le ministre Touré a expliqué que ce projet, qui a coût d’environ 40 milliards FCFA, est piloté par la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transition de la radiodiffusion analogique vers le numérique, a-t-il ajouté.

 Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter