lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Economie numérique : Estimée à plus de 7% dans le PIB du Mali, sa part reste encore un potentiel inexploité

Lundi 4 Mars 2019

Selon Ismaël Togola, Directeur général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), l’économie numérique reste encore un potentiel inexploité. Il a mis à profit le lancement des travaux de «Workshops» de sa société, jeudi dernier à Bamako, pour souligner l’importance de l’économie numérique dans la création d’emplois et de richesse au Mali.


Pour le Directeur général  de la SMTD, les technologies de l’information et de la Communication, constituent un levier d’inclusion sociale et de bien-être humain à travers la création d’emplois et de richesse. « L’économie numérique (télécommunication, audiovisuel, services sur internet, logiciels, électronique, services informatiques) représente l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale » fait savoir  Ismaël Togola.
Pourtant, indique le patron de la  SMTD, sa part dans l’économie malienne, estimée à plus de 7%, reste encore un potentiel inexploité. Pour ce faire, il préconise un partenariat public-privé en vue de développer ce secteur porteur. Ce qui permettrait d’augmenter davantage la part de contribution de l’économie numérique au niveau du PIB du Mali.      

Lançant les travaux des workshops,  le ministre l’Economie numérique et de  la Communication a rappelé  les efforts fournis par l’Etat pour assurer un bon fonctionnement de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion.  Selon Arouna Modibo Touré, la création par le gouvernement de la SMTD  répond à cette nécessité d’analyser les besoins de ce secteur afin d’y apporter les réponses appropriées conformément à la volonté du président de la République.

« Aujourd’hui, la SMTD, c’est 3 000 km de fibre optique, un Data Center, la gestion de la TNT au Mali, un Call Center et un Service Points hauts », a-t-il précisé.

 Aussi, le gouvernement s’est engagé à parachever l’opérationnalisation de la fibre optique ; pendre toutes dispositions utiles pour assurer la libération du capital de 2018 et de 2019 ; garantir les subventions à la SMTD, conformément aux textes en vigueur.

A préciser que ces workshops (ateliers collaboratifs) sont un cadre de partage d’information entre, d’une part, le secteur public et la SMTD, et d’autre part, entre le secteur privé et la SMTD.

A cette occasion,  les participants  ont échangé sur le futur du numérique au Mali. Des réponses ont été apportées à ces questions : « Qu’est-ce que la SMTD? Quels sont les grands projets tels que TNT et Mali numérique 20/20? Quel rôle joue la SMTD  dans le numérique au Mali? ».
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter