lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Ecobank Côte d’Ivoire : Un résultat net de 11,790 milliards de FCFa au 1er semestre

Lundi 12 Novembre 2018

La filiale ivoirienne du groupe bancaire Ecobank a réalisé un résultat net de 11,790 milliards de FCFA, en hausse de 16% par rapport au premier semestre 2017, ont annoncé les dirigeants de cette institution basée à Abidjan.


Commentant  ces résultats, ils ont indiqué  qu’au cours de ce premier semestre 2018, la banque dont l’un des objectifs est de favoriser l’inclusion financière pour les non-bancarisés, a procédé au lancement de son produit dénommé « Ecobank Mobile», qui a permis à près de 4 millions d’utilisateurs d’ouvrir un compte Ecobank Xpress à partir de leur téléphone mobile. En corrélation avec la dynamique de ses activités, Ecobank Côte d’Ivoire présente une progression des ressources de 21% essentiellement sur les dépôts à vue et les comptes d’épargne. A l’actif du bilan, le niveau d’encours sur la période a enregistré une légère hausse de 2%. De même, le portefeuille titres a cru de 10% par rapport à juin 2017, du fait des souscriptions aux bons et obligations du Trésor émis par les Etats de l’espace UMOA.

Ecobank Côte d’Ivoire affiche un Produit Net Bancaire à 41,66 milliards de FCFA en hausse de 17% par rapport à juin 2017, essentiellement porté par la croissance des revenus issus des activités de marché. En dépit des coûts liés à la mise en conformité aux nouvelles normes règlementaires et à l’installation du Centre Régional de Traitement des Opérations, les charges d’exploitation progressent de 11%, mais demeurent contenues dans le budget de la période.

Ainsi, le résultat brut d’exploitation affiche une progression considérable de 26% pour s’établir à 18,87 milliards de FCFA. Relativement au coût net du risque, la mise en œuvre de sa politique d’assainissement du portefeuille a conduit la banque à constituer des dotations nettes aux provisions à hauteur de 3,3 milliards de FCFA. Ces dotations constituées à fin juin 2018, n’intègrent pas les provisions induites par la liquidation du Groupe SAFCACAO prononcée le 18 juillet 2018 par la section du tribunal de première instance de Sassandra. Ces dernières ont été comptabilisées en août 2018 à hauteur de la moitié de l’exposition à cette date. Le résultat avant impôt s’établit à 15,56 milliards de FCFA en progression de 17% par rapport à juin 2017. Les perspectives d’un accord de règlement subsistent et devraient permettre le remboursement des banques ayant contribué au financement du groupe SAFCACAO.
Adou Faye














Inscription à la newsletter