lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Ecobank Côte d’Ivoire : Le total bilan en baisse de 1% en 2018

Lundi 8 Avril 2019

Une baisse de 1% a été enregistrée sur le total bilan de l’année 2018 de Ecobank Côte-d’Ivoire. Il s’est établi à 1 468 milliards de FCfa au 31 décembre 2018 contre 1 482 milliards de FCfa en décembre 2017.


L’activité de Ecobank  Côte’Ivoire  affiche un ralentissement en 2018, comparée à l’année 2017. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos),  le total du bilan s’est établi à 1468 milliards de FCfa au 31 décembre 2018 contre 1 482 milliards de FCfa en décembre 2017, soit une baisse de 1%. «Toutefois, sur les cinq dernières années, la progression moyenne annuelle du bilan est de 16%. 

Au passif, les ressources collectées auprès de la clientèle sont restées relativement stables (+1%) sur la période, passant à 869 milliards de FCfa contre 863 Milliards de FCfa en 2017 », lit-on dans le document. 
Au niveau de l’actif, les concours à la clientèle ont significativement progressé passant de 675 milliards de FCfa à 755 milliards de FCfa en 2018, soit une variation de 12%. 

Le montant brut des créances en souffrance a atteint 53 milliards de FCfa, soit un taux de dégradation brut du portefeuille à 6,8%. Les provisions sur créances douteuses et litigieuses à fin décembre 2018 s’établissent à 26,5 milliards de FCfa. 

Cette contreperformance est liée au fait que le secteur bancaire a évolué en 2018, dans un environnement réglementaire plus contraignant avec l’entrée en vigueur du nouveau référentiel comptable (PCB révisé)et du nouveau dispositif prudentiel. 

Les modalités de premières applications de ces réformes ont eu un impact de -3 332 millions de FCfa sur les capitaux propres de la banque, suite aux retraitements effectués sur les comptes clos au 31 décembre 2017 et approuvés parl’Assemblée Générale Ordinaire du 04 décembre 2018. Par ailleurs, l’activité bancaire a connu des perturbations liées à la crise dusecteur Café-Cacao au cours du second semestre 2018, avec la liquidation de Safcacao, l’un des principaux acteurs de la filière. 

Les performances au niveau du compte de résultat sont portées essentiellement par la progression de 14% affichée par le Produit net bancaire (Pnb) qui pointe à 84,8 milliards de FCfa contre 74,1 milliards de FCfa en 2017. Les charges de fonctionnement s’établissent à 45,9 milliards de FCfa avec une amélioration du coefficient d’exploitation qui est passé de 55% en 2017 à 54% à fin décembre 2018. 

La progression de 10,9 milliards de FCfa enregistrée au niveau du coût net du risque est essentiellement liée à la politique d’assainissement du portefeuille et à la constitution règlementaire d’une provision pour créance douteuse d’un montant de 9,6 milliards de Francs CFA couvrant la totalité de la créance sur le Groupe Safcacao mis en liquidation le 18 Juillet 2018. 

Ainsi, la banque clôture l’exercice 2018 avec un résultat brut de 21,5 milliards de FCfa, en baisse de 19% par rapport au bénéfice brut de 26,7 milliards de FCfa réalisé en 2017, pour un résultat net s’établissant à 20,7 milliards de FCfa contre 22,8 milliards de FCfa en 2017. 

Les perspectives de l’année 2019 restent bien orientées. La poursuite de la mise en œuvre de la stratégie quinquennale impulsée par le Groupe Ecobank, tournant résolument la banque vers la digitalisation, devrait se traduire par une amélioration des indicateurs clés de performance conduisant à un meilleur rendement des capitaux propres. Ecobank Côte d’Ivoire fait de cet objectif sa priorité. 
FAYE 
 














Inscription à la newsletter