lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Développement industriel de Mopti : Le cheptel, une filière porteuse

Lundi 12 Février 2018

C’est ce que fait valoir Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre du Développement industriel, qui vient de se rendre sur le site de la zone industrielle de Mopti. Cette visite s’est déroulée la semaine dernière dans la Venise malienne.


Suscitant l’intérêt des opérateurs économiques de la région, le ministre du Développement industriel a fait cas des potentialités agro-pastorales. Aussi, Mohamed Aly Ag Ibrahim s’est appesanti sur les actions menées par les autorités afin  de promouvoir le développement industriel au niveau régional.
Selon les statistiques plus de 68% des unités industrielles sont installés à Bamako. « Dans chaque région, selon ses filières stratégiques hautement importantes, nous allons procéder à la  transformation  sur place. Et nous pensons que  Mopti en a pour assez. Je cite l’exemple de  l’abattoir.  Nous sommes premiers de notre espace communautaire UEMOA par notre cheptel et Mopti est la 1ère région du Mali dans ce secteur, donc c’est une filière porteuse notamment avec la transformation des produits animaux », a expliqué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.
En attendant de mettre sur pied cette filière porteuse, le ministre du Développement industriel fait ressortir quelques cas au niveau des investissements. Selon lui, les investissements publics viennent  toujours en  soutien à l’industrie, tels que les aménagements agro-agricoles et la réalisation des routes. Le président de la République souhaite la décentralisation de l’industrie.
Au-delà de l’accompagnement des autorités, Mohamed Aly Ag Ibrahim a exhorté  les opérateurs économiques de Mopti à être plus actifs et entreprenants. « Alors nous pensons que le développement industriel, sous l’impulsion du Président de la République, les instructions du Premier ministre, sont clairs. Prenez des engagements que vous pouvez tenir », a-t-il conseillé.
Sans sécurité pas de développement. Cela constitue une préoccupation majeure au Mali. « Et nous parlons aujourd’hui de plan sécurisé intégré des régions du centre, ce n’est pas que la sécurité militaire, mais aussi des offres d’emplois, des créations d’activités pour que ces jeunes sortent de tout ce qui est impropre  de venir travailler, c’est de cela qu’il s’agit. Nous pensons que nous avons reçu l’adhésion de l’ensemble des opérateurs, des engagements ont été pris, je pense qu’il nous reste plus qu’aller  au travail », a expliqué le ministre.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter