lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Davos : dans un monde incertain et instable, Guterres plaide pour une mondialisation équitable

Samedi 25 Janvier 2020

Au Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, le chef de l’ONU a rappelé jeudi les quatre menaces auxquelles l’humanité est confrontée : la guerre climatique, une mondialisation injuste, les tensions géopolitiques et le côté obscur du numérique.


Forum économique mondial/Boris Baldinger Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, au Forum économique mondial à Davos.
Forum économique mondial/Boris Baldinger Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, au Forum économique mondial à Davos.
Intervenant à Davos, sur « l’état du monde », le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a tout d’abord mis en garde contre les conséquences du changement climatique.

« Nous serons détruits par le changement climatique, pas la planète », a dit M. Guterres devant un parterre de responsables gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises et de leaders de la société civile rassemblés dans la ville suisse.

Pour le chef de l’ONU, cette menace de destruction de l’humanité est « une indication claire que nous devons absolument changer de cap ».

A Davos, M. Guterres a émis l’espoir de mobiliser les secteurs public et privé pour apporter les « changements transformationnels » qui sont nécessaires pour éviter la catastrophe climatique.

Face aux grands décideurs du monde entier, le chef de l’ONU a dénoncé une mondialisation injuste, soulignant que les gouvernements doivent comprendre qu'ils doivent donner la parole à leurs peuples, leur donner des moyens de participer à la vie publique, respecter l'espace civique et les jeunes et créer les conditions de l'égalité des sexes.

« Nous devons travailler ensemble pour une mondialisation équitable », a-t-il déclaré. « Mais nous accusons un retard ».

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, le Secrétaire général de l’ONU a déploré le fait qu’il « existe des relations dysfonctionnelles au Conseil de sécurité », mettant en garde face au risque de « grande fracture dans le monde ».

Alors que l’économie mondiale tourne au rythme de l’innovation et des nouvelles technologies, M. Guterres a alerté sur le « côté obscur du numérique ». « Nous devons nous assurer que l'intelligence artificielle devienne une force pour le bien », a-t-il déclaré.

Alors que les Nations Unies et le multilatéralisme sont remis en cause, le Secrétaire général a appelé à renforcer la coopération internationale. Il a déclaré que l'ONU travaillait en réseau avec de nombreuses autres institutions à travers le monde pour faire fonctionner un multilatéralisme inclusif.
« Les gouvernements contrôlent de moins en moins la vie collective des pays », a-t-il rappelé, soulignant que « nous devons donner la parole à la société civile, aux entreprises et à d'autres groupes ».
Un.org
 














Inscription à la newsletter