lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Covid-19 : l'ONU prévoit un impact désastreux de la pandémie sur la santé des femmes

Mercredi 29 Avril 2020

Plus de 47 millions de femmes pourraient perdre l'accès à la contraception, ce qui entraînerait 7 millions de grossesses non désirées dans les mois à venir, selon des données publiées ce mardi par l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive.


« Ces nouvelles données montrent l'impact catastrophique que le Covid-19 pourrait bientôt avoir sur les femmes et les filles dans le monde entier. La pandémie accentue les inégalités et des millions de femmes et de filles supplémentaires risquent désormais de perdre la capacité de planifier leur famille et de protéger leur corps et leur santé », a déclaré le Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

« La santé et les droits des femmes en matière de procréation doivent être sauvegardés à tout prix. Les services doivent se poursuivre, les fournitures doivent être livrées et les personnes vulnérables doivent être protégées et soutenues », a-t-elle ajouté.

Alors que la pandémie de Covid-19 fait rage, le nombre de femmes qui n'ont pas accès à la planification familiale, qui sont confrontées à des grossesses non désirées, à la violence sexiste et à d'autres pratiques néfastes pourrait ainsi monter en flèche de plusieurs millions de cas dans les mois à venir.
L'étude révèle l'ampleur considérable de l'impact du Covid-19 sur les femmes, alors que les systèmes de santé sont surchargés, que les établissements ferment ou ne fournissent qu'un ensemble limité de services aux femmes et aux jeunes filles, et que beaucoup choisissent de sauter des examens médicaux importants par crainte de contracter le virus.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale peuvent également entraîner d'importantes pénuries de contraceptifs et la violence sexiste devrait s'intensifier, les femmes étant enfermées chez elles pendant de longues périodes.

47 millions de femmes privées de contraceptifs modernes


Selon l’étude de l'UNFPA, 47 millions de femmes dans 114 pays à faible et moyen revenu risquent de ne pas pouvoir accéder à des contraceptifs modernes et 7 millions de grossesses non désirées devraient se produire si le confinement se poursuit pendant 6 mois et si les services de santé sont fortement perturbés. Chaque période de trois mois supplémentaire de poursuite du confinement signifie que jusqu'à deux millions de femmes supplémentaires risquent de ne pas pouvoir utiliser de contraceptifs modernes.

D’après l’agence onusienne, on peut s'attendre à ce que 31 millions de cas supplémentaires de violence fondée sur le sexe se produisent si le confinement se poursuit pendant au moins six mois. Pour chaque période de trois mois, on s'attend à ce que 15 millions de cas supplémentaires de violence sexiste se produisent.

En raison de l'interruption des programmes de prévention des mutilations génitales féminines en réponse au Covid-19, 2 millions de cas de mutilations génitales féminines qui auraient pu être évités pourraient se produire au cours de la prochaine décennie.

Le Covid-19 perturbera les efforts visant à mettre fin aux mariages d'enfants, ce qui pourrait se traduire par 13 millions de mariages d'enfants supplémentaires entre 2020 et 2030, qui auraient pu être évités autrement.

L'UNFPA travaille avec les gouvernements et ses partenaires afin de donner la priorité aux besoins des femmes et des filles en âge de procréer et de répondre de toute urgence à cette situation d'urgence en matière de santé publique.

Ses priorités sont axées sur le renforcement des systèmes de santé, l'achat et la livraison de fournitures essentielles pour protéger les travailleurs de la santé, la garantie de l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre la violence sexiste, et la promotion de la communication des risques et de l'engagement communautaire.

L'étude a été menée par l'UNFPA, avec des contributions d'Avenir Health, de l'Université Johns Hopkins (États-Unis) et de l'Université Victoria (Australie). Ses projections étaient basées sur des recherches récentes de l'UNFPA sur ce qui sera nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.

Pour chaque estimation, les chercheurs ont projeté l'impact direct du Covid-19 sur la question examinée et l'ont combiné avec la perturbation des programmes de prévention mondiaux causée par la pandémie.
Un.org














Inscription à la newsletter