lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération interafricaine : À Abidjan, la Tunisienne Ouided Bouchamaoui se pose en avocate de l’intégration

Vendredi 26 Janvier 2018

«Ce n’est pas par l’aide que l’Afrique se développera». Les mots sont pesés, la conviction martelée d’une voix calme et posée. La Tunisienne Ouided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), s’est livrée, lundi 22 janvier 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à un vibrant plaidoyer en faveur de la coopération interafricaine.


Invitée du cycle de conférences Eminent Speakers de la Banque africaine de développement, Ouided Bouchamaoui, dont la structure a reçu en 2015 avec trois autres organisations tunisiennes le prix Nobel de la paix, a dressé un état des lieux peu reluisant des échanges entre les Etats africains, exhortant à la mobilisation générale pour inverser la tendance actuelle.
Devant un auditoire majoritairement composé d’étudiants, l’économiste en chef de la Banque africaine de développement, Célestin Monga, a loué le parcours de Ouided Bouchamaoui, mettant en avant la contribution inestimable de son organisation patronale à la transition politique apaisée en Tunisie.
« Le président Adesina, empêché par des contraintes d’agenda, n’a pu être ici présent, mais il m’a chargé de vous transmettre toute son amitié et son admiration. Pour nous, à la Banque africaine de développement, vous recevoir pour notre programme phare est un honneur », a affirmé M. Monga, vice-président de la Banque en charge de la Gouvernance économique et de la gestion des savoirs.
« Vous êtes, a-t-il ajouté, une femme formidable qui a hérité de son père, comme ses trois autres sœurs, du sens des affaires. Vous avez su concilier la réussite entrepreneuriale et l’attention pour le petit peuple. Fait assez rare dans le monde des affaires. »
Selon Ouided Bouchamaoui, qui s’exprimait pour la première fois depuis l’attribution du prix Nobel à UTICA sur le continent et à l’invitation d’une institution africaine, l’Afrique a tout à gagner dans l’accélération de la coopération interafricaine.
«Les échanges entre pays africains avoisinent un taux de 10 %, contre par exemple 50 % à l’intérieur de l’Europe. Ce taux reste relativement faible», a déploré l’ancienne présidente d’UTICA dont la conférence s’intitulait «Coopération africaine: rêve ou réalité ?».
Pour la colauréate du prix Nobel de la paix, la jeunesse est un véritable atout dont l’Afrique pourrait se servir pour accélérer la coopération entre les Etats du continent.
 
Pathé TOURE
 














Inscription à la newsletter