lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération économique Mali-Emirats arabes unis : La société Al Sayyegh s’engage à encadrer l’orpaillage et à installer des centrales d’achat

Lundi 27 Mai 2019

Au cours de la visite du Premier ministre Dr Boubou Cissé aux Emirats arabes unis, la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, a rencontré les responsables de la société Al Sayyegh. Une société qui s’intéresse au secteur minier du Mali.


Coopération économique Mali-Emirats arabes unis : La société Al Sayyegh s’engage  à encadrer l’orpaillage et à installer des centrales d’achat
Lors des échanges, il a été question d’un appui dans l’encadrement de l’orpaillage au Mali. Mme Lelenta Hawa Baba Ba a souligné que cet appui de la société Al Sayyegh est nécessaire pour que ce secteur soit mieux développé dans notre pays.

«La première des choses à faire sera de procéder à l’encadrement de l’orpaillage juste après la signature d’un accord. Une sensibilisation sera notamment envisagée au niveau des administrations et démembrements dans les zones minières et sur l’utilisation des produits illégaux utilisés par les exploitants des mines», a souligné Mme la ministre.

Elle ajoute que la société Al Sayyegh aidera à encadrer l’orpaillage et à installer des centrales d’achat. Cela permettra à son département de contrôler les statistiques.
Mme Lelenta Hawa Baba Ba a fortement déploré la non maîtrise des statistiques. Mais elle reste convaincue que cet accord avec cette société partenaire va renverser cette tendance et créer des emplois.

Actuellement au Mali, dix mines d’or sont en cours d’exploitations par les sociétés minières. À cela s’ajoutent des sites d’orpaillage. Mais force est de reconnaitre que l’or brille peu pour les maliens même s’il contribue d’une manière ou d’une autre à l’économie nationale, « 300 milliards de FCFA dans le budget du Mali ».

Cependant, une partie de la production de l’or concernant l’orpaillage se fait de manière incontrôlée, amenant les autorités à s’interroger sur la destination de l’or et surtout sur l’usage qu’on peut faire des ressources issues de l’exploitation incontrôlée de cette richesse minière.

 Donc pour changer cela, le département a décidé d’organiser et d’encadrer ce secteur. Aussi, l’Etat a décidé de faire des cartes d’accès dans les sites d’orpaillage.
Mahamane Maïga 
 
  


 














Inscription à la newsletter