lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération décentralisée : Une conférence «sur l’entreprenariat au Mali» prévue en septembre 2019 en Région Île-de-France

Mardi 16 Avril 2019

L’annonce a été faite par la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. C’était le jeudi 11 avril à la Primature, lors d’une audience accordée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence de l'ambassadeur de France au Mali Joël Meyer.


Cette rencontre consacrait la reprise de la coopération décentralisée entre notre pays et cette «région historique et administrative» française, dont les «habitants sont les Franciliens».

En effet, la Région Île-de-France, appelée couramment «région parisienne», veut «construire un pont» entre elle et le Mali.

«Ce que nous voulons faire, c’est de travailler avec la diaspora. Nous allons demander aux associations franciliennes de la diaspora malienne de venir nous proposer des projets. Et nous allons les aider aussi à venir les concrétiser au Mali», a déclaré la présidente Valérie Pécresse, à sa sortie d’audience.

Elle a précisé que les échanges avec le Premier ministre, ont porté sur le «redémarrage de la coopération décentralisée de la Région Île-de-France avec le Mali». Spécifiquement, «nous avons parlé de tout ce que nous pourrions faire à la fois à Bamako et dans la région de Kayes qui est la première région d’origine des Franciliens», a-t-elle expliqué, rappelant que la région de Paris où vivent des milliers de Maliens (y compris les binationaux), est la première destination de nos compatriotes.

Une diaspora forte et dense qui pourrait être mise à contribution pour la réalisation de projets de développement dans ces deux collectivités. 

En la matière, des domaines prioritaires ont été identifiés, a précisé la présidente de la Région Île-de-France.
 «Ce sera le transport public sur Bamako. Il s’agira de profiter de l’expertise de la Région Île-de-France qui transporte 8 millions de voyageurs tous les jours en métro, en bus, en tramway», a expliqué Mme Pécresse.

Aussi, la présidente de la région parisienne a promis que des projets de formation professionnelle ont été également identifiés pour Bamako et Kayes. Ils concernent, selon elle, «l’agriculture, la transformation laitière, l’industrie fromagère, la santé (avec la possibilité de faire travailler des entreprises qui font des camions de santé pour servir les villages), des formations à développer sur les métiers de la ville : BTP, assainissement, eau, électricité…», qui sont des spécialités régionales.

Pour la concrétisation de ces projets, Valérie Pécresse entend, en marge de la Nuit malienne «Watibè» qui aura lieu en septembre, organiser une conférence «sur l’entreprenariat au Mali» et une conférence sur «investir au Mali» avec tous les amis du Mali de l’Île-de-France : entreprises françaises, membres de la diaspora qui ont réussi en France.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter