lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conseil national de la sécurité alimentaire : Le plan national de réponse 2018 pour plus de 4 348 770 personnes

Jeudi 19 Avril 2018

La 15 ème session ordinaire du conseil national de la sécurité alimentaire s’est tenue le vendredi dernier à Bamako. On y notait la présence de M. Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture représentant le Premier ministre, M. Oumar Ibrahim Touré ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Silvia Karouzo chef de file des donateurs et autres invités.


Pour Mme Silvia Karouzo, cette session présente  un cadre  important, puisqu’elle est un espace de dialogue devant permettre à des millions de personnes de ne souffrir de la faim. A ses dires, c’est le lieu aussi de réaffirmer l’engagement des partenaires financiers d’accompagner les autorités Maliennes pour la sécurité alimentaire.
Quant au Dr Nango Dembélé, il a fait savoir que le conseil national de sécurité alimentaire se tient dans un contexte alimentaire et nutritionnel difficile pour plus d’un quart de la population du Mali, à cause des nombreuses poches de déficit pluviométrique constatées à la sortie de la campagne agricole 2017-2018.
Selon lui, la campagne agricole 2017-2018 est appréciée moyenne avec des poches de mauvaises production par endroits. A ses dires, cette situation est due essentiellement aux perturbations survenues en début de campagne, à l’arrêt précoce des pluies au mois de septembre, à la faiblesse de la crue qui est découlée et les dégâts des déprédateurs tels que les oiseaux, les sautereaux, les chenilles et les pucerons. Encore que les conditions générales d’élevage sont moyennes dans le pays avec des poches de déficit de biomasse dans le sahel occidental et dans la vallée du fleuve Niger de Mopti à Gao.
Pour le ministre  Dembélé, toutes les difficultés susmentionnées affectent négativement les autres secteurs économiques pourvoyeurs de revenus. Et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et des animaux s’avère problématique en 2018 sans une participation rapide sur les réponses.
Selon lui, 932 651 personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère et 3 416 119 personnes sont en insécurité alimentaire modérée.  « Le plan national de réponse 2018 tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour plus de 4 348 770. Cela en mettant en cohérence les actions conjointes de l’Etat et ses partenaires » dira Dr. Nango Dembélé.
Pour conclure, le ministre dira que le Mali est suffisamment avancé dans le processus de réforme institutionnelle et des outils de gouvernance du dispositif national de sécurité alimentaire. Ce qui améliorera les performances de réponses auprès des couches les plus vulnérables.
 
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter