lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Compétitivité du coton: Des experts de l’UEMOA partagent leurs expériences à Bamako

Mardi 30 Octobre 2018

C’est au cours d’un atelier d’échanges et de partage d’expériences qui s’est tenu, du 25 au 27 octobre 2018 à Bamako, sur l’amélioration de la compétitivité de la filière coton par la prise en compte du genre dans les pays du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad).


La tenue de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Compétitivité du Coton de l’UEMOA. Lequel vise à améliorer les performances du secteur coton en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le projet durera quatre ans. Financé par  l’USAID, il coûtera 1 200 000 dollars US et comporte trois axes à savoir: l’amélioration de la productivité agricole durable, le renforcement du partenariat et la promotion du genre.
Des représentants des Pays du C4, les Organes et Institutions de l’UEMOA, les Institutions régionales et les Organisations Professionnelles nationales et régionales de la filière coton ont pris part à cette rencontre. Ces participants on partagé leurs expériences afin d’assurer la prise en compte du Genre dans l’amélioration de la compétitivité de la filière coton.
S’exprimant à ce sujet, le Commissaire de l’UEMOA, Jonas GBIAN chargé du Département de l’Agriculture, des ressources en Eau et de l’Environnement, a souligné l’importance  du coton dans la vie économique. « Le coton est le moteur de développement économique pour de nombreux pays de notre région ». a-t-il dit. 
Avant de constater : « Bien que cette filière implique sur toute la chaîne de valeurs, aussi bien des hommes que des femmes, le rôle de celles-ci n’est reconnu qu’au niveau du segment de la transformation et dans une moindre mesure, au niveau de la production ».
Pourtant, une meilleure valorisation du travail des femmes de même que leur autonomisation sont autant d’actions qui contribueront à l’amélioration de la compétitivité du secteur coton. C’est la raison pour laquelle est organisé l’atelier dont l’objectif principal est de réfléchir sur comment améliorer la compétitivité à travers une meilleure prise en compte du Genre dans les politiques de développement de la filière coton, a conclu Monsieur le Commissaire.
 Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter