lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commission Vérité Justice et Réconciliation : La MINUSMA apporte un soutien financier de plus de 672 millions de FCFA

Mercredi 17 Janvier 2018

Selon le bureau de la communication stratégique et de l’information, la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) agit pour le droit des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation, avec le soutien de la MINUSMA. C’est ainsi que la mission onusienne vient de mettre à la disposition de la CVJR, une enveloppe de plus de 672 millions de FCFA (soit un million de dollars US), pour financer ses activités.


C’est au cours d’une cérémonie au siège de la CVJR à Bamako le 8 janvier 2018, que le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU M. Koen Davidse a procédé à la remise du Mémorandum d’accord pour la première phase du projet, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire des Nations Unies en Soutien à la paix et à la sécurité au Mali.
Le projet s’articule autour du renforcement des capacités techniques de la Commission, d’échange d’expérience, d’appui à l’accompagnement psychosocial des victimes, de la formation des médias sur le rôle de la CVJR ainsi que de la finalisation d’une stratégie de communication de la Commission.
M. Davidse s’est félicité du soutien de la MINUSMA à la CVJR, qui va renforcer le travail de la Commission en faveur des victimes et promouvoir le « droit des victimes à la vérité, à la justice, à la réparation et aux garanties de non récurrence. » Les ressources allouées permettront d’appuyer plus de 10 000 victimes des violations et abus des droits de l’homme, dont 5 000 femmes et 50 enfants, et de les aider à « surmonter leurs douleurs et essuyer leurs larmes», car il servira notamment à faciliter la documentation des abus et violations des droits de l’homme et l’identification des victimes et auteurs de ces abus.
A la suite de la remise du Mémorandum d’accord, les participants ont pu visiter la salle de base de données, où une vingtaine d’agents de saisie, « entrent tous les cas d’abus et de préjudices dans le système. » Il a rappelé que la base de données et le matériel informatique ont été obtenus grâce au soutien de la MINUSMA et du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et sert à la centralisation des dépositions faites sur toute l’étendue du territoire national.
Le Président de la CVJR M. Ousmane Oumarou Sidibé a remercié la MINUSMA à travers la Division des Droits de l’Homme et de la Protection et le Haut-commissariat aux droits de l’homme pour leur collaboration et soutien opérationnel. «Ce projet est particulièrement important pour la recherche de la vérité. Les audiences publiques auront bientôt lieu et joueront un rôle important dans la visibilité de la CVJR, en touchant du doigt les problèmes profonds», a-t-il ajouté.
 Ce soutien de la MINUSMA va permettre à la CVJR de renforcer son travail en faveur des victimes de violations et d’abus des droits de l’homme et de promouvoir leur « droit à la vérité, à la justice et à la réparation. »
Mahamane Maïga

 














Inscription à la newsletter