lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Cellule nationale de traitement des informations financières : Trois véhicules pour mieux traquer les délinquants financiers et les réseaux terroristes

Mercredi 7 Mars 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé a présidé mardi 06 mars la cérémonie de remise de clés de véhicules de service à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et de départ à la retraite de trois de ses agents.


Cellule  nationale de traitement des informations financières : Trois  véhicules pour mieux traquer les délinquants financiers et les réseaux terroristes
Dans son allocution, le président de la CENTIF, Marimpa Samoura a rappelé  la mission de la cellule, les actions initiées par le ministre de l’Economie et des Finances avant de souligner l’importance de cette dotation en véhicules.  « Au titre de la législation en vigueur, la CENTIF en tant qu’autorité administrative indépendante, a pour missions la prévention et de la répression du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi : « Depuis un certain temps, les plus hautes autorités du Mali ont fait du combat contre le crime financier une priorité absolue. C’est dans ce cadre, Monsieur le Ministre, que dans votre volonté de promouvoir une bonne gouvernance financière au Mali, d’améliorer l’image de notre pays, par la moralisation et l’assainissement de opérations financières, vous avez entamé un processus de redynamisation de la CENTIF ».
Pour Marimpa Samoura, ces actions légitimes et salutaires ont consisté pendant ces deux dernières années principalement au renforcement des effectifs de la Cellule et aux moyens logistiques mis à sa disposition. Cela s’observe à travers l’implication personnelle du ministre Dr. Boubou Cissé pour doter la Cellule d’un immeuble ultra moderne (R+4), de trois nouveaux  enquêteurs, officiers de Police judiciaire et quatre analystes financiers de haut niveau, toujours dans le souci de mieux traquer les délinquants financiers.
« Au même moment, la CENTIF vient d’être dotée de trois véhicules légers, d’un montant d’environ 69 millions de francs CFA pour mieux traquer les délinquants financiers et les réseaux terroristes », s’est réjoui le président de la Cellule.
Le ministre de l’Economie et des Finances a pour sa part également souligné l’importance de cette dotation en matériel roulant. Dr. Boubou Cissé a précisé que cette remise de clés permettra de prendre en compte le volet logistique. « C’est un grand plaisir que je viens de remettre les clés des véhicules. Il ne s’agit pas de faire du beau là-dans, mais de traquer les délinquants financiers », a-t-il conseillé.
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter