lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CMDT Holding : Le budget 2018 estimé à 326,079 milliards FCFA

Mercredi 3 Janvier 2018

Cette information a été donnée lors de la 84ème session du Conseil d’Administration de la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT). C’était le jeudi 28 décembre 2017 à Laïco Hôtel de l’Amitié, de Bamako.


Pour la circonstance, le Président directeur général  de la CMDT Holding Baba Berthé a fait un état des lieux de la campagne écoulée avant de donner des  indications sur celle à venir. Il se réjouit du bon résultat enregistré. En témoigne son propos : «Jamais la CMDT n’a produit autant de coton graine auparavant».
Il salue les performances de la campagne cotonnière 2017/2018. Une prévision de 706 000 tonnes de coton graine contre 647 257 tonnes pour la campagne précédente. Un résultat qui a eu pour effet la hausse du budget de la CMDT.
Ainsi, en 2018 le budget de la compagnie est estimé à 326,079 milliards FCFA. Soit une hausse de 18% par rapport au budget précédent. La CMDT se porte bien et les résultats de ses deux dernières années  le confirment. En bon gestionnaire, son président appelle toujours à plus de rigueur. «Il ne faut pas oublier que c’est en période d’abondance qu’il faut gérer les temps de pénurie. Ainsi, le projet de budget traduit notre engagement à maîtriser et rationaliser les dépenses de notre société», a indiqué Baba Berthé aux administrateurs de la compagnie.
Avec cette production record, on s’attend à une plus value sur le marché international. Ce qui semble difficile à cause de  la réticence de certains membres de l’organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ces derniers n’ont pas encore daigné  répondre au cri du cœur des communautés productrices de coton des Pays les Moins Avancés, en particulier les pays africains dont le Mali.
La filière  coton fait vivre des millions de producteurs. Mais la détérioration des termes de l’échange fausse les règles du marché international. Ce qui influe négativement sur le niveau réel des revenus. Alors que dans ces pays, cette filière emploie plus de 80% de la population active dans les zones productrices de coton.
Mahamane Maïga  
 














Inscription à la newsletter