lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CEA : Le Panel établit un agenda pour les politiques migratoires africaines

Vendredi 1 Juin 2018

Dans le cadre de leurs consultations de deux jours concernant la contribution du Panel de haut niveau sur les migrations (HLPM) au débat face à la migration en Afrique, les membres du Panel ont partagé leurs points de vue sur les mesures à entreprendre pour faire avancer le dialogue politique sur la migration africaine.


CEA : Le Panel établit un agenda pour les politiques migratoires africaines
La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, souligne qu’il faut reconnaître que la libre circulation des Africains dans la région peut exacerber les tensions existantes dans les pays et sous-régions d’accueil. Elle note que cela exige une bonne gestion de la politique migratoire et souligne en outre que la migration concerne autant la gouvernance que les droits économiques et humains.
Laura Thompson, Directrice générale adjointe, OIM, met en exergue que la migration est une question complexe qui est encore compliquée de par la diversité de ses discussions bilatérales, régionales et internationales en cours. Elle invite le Panel à se concentrer sur des  «résultats réalisables» et suggère que le HLPM peut envisager de «peser politiquement» pour obtenir les instruments de ratification requis en faveur de l’entrée en vigueur du Protocole de l’Union africaine sur la libre circulation des personnes.
Almaz Negash, Fondatrice et Directrice exécutive du Réseau de la diaspora africaine, déclare qu’il faut «non seulement des données mais aussi du marketing». Elle note, par exemple, que la diaspora africaine contribue pour 55 milliards de dollars à la seule économie américaine.
Michael Farrugia, Ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale de Malte, observe que la hausse de la migration irrégulière a créé un «choc social et culturel» qui entraîne des changements dans la structure politique de l’Europe. Faisant allusion au «degré élevé d’interdépendance» entre l’Afrique et l’Europe, il déclare que le Sommet de La Valette sur la migration en 2015 est un exemple du dialogue constructif nécessaire pour aller de l’avant.
L’Ambassadeur Morten Aasland, Ministre norvégien des affaires étrangères, dit que «ces discussions confirment que le Panel trouve sa voie». Il fait référence à la pertinence des travaux du Panel dans les négociations en cours sur le Pacte mondial pour la migration, ainsi que la dynamique grandissante envers l’intégration dans la région africaine.
Dania Baloyi, Présidente du Black Industrialists 'Council, en Afrique du Sud, affirme que les populations bougent depuis des siècles «et continueront de le faire». Discutant de l’expérience de l’Afrique du Sud, elle déplore que malgré qu’elle ait une bonne base de données, les statistiques de la migration «ne reflètent pas l’impact de la participation des migrants dans les différents secteurs de l’économie, de telle sorte à changer le récit». Elle met au défi les dirigeants africains de «mettre de l’ordre sur notre continent», notant qu’avec des investissements suffisants, les gouvernements peuvent s’assurer que leurs citoyens n’aient pas à risquer pour s’enfuir.
Samir Abi, Président de l’Observatoire sur les migrations pour l’Afrique de l'Ouest, compare l’accueil des pays africains aux populations de toutes les régions du monde, avec la propre expérience africaine de la mondialisation.
Pathé TOURE














Inscription à la newsletter