lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CANAM : Le souci de rationaliser la gestion des médicaments

Vendredi 11 Mai 2018

C’est le défi qu’ambitionne de relever la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). Ce, pour assurer une meilleure prise en charge de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) dans le secteur pharmaceutique privé.


Depuis début mai 2018,  la Direction générale de la CANAM initie une série d’ateliers d’information, d’appropriation et de dissémination de la liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’AMO dans le secteur pharmaceutique privé édition 2018. A travers ces rencontres, la CANAM compte faire une large information et une meilleure appropriation de celle-ci par toutes les parties prenantes.
Après  l’atelier de Bamako, organisé le 2 mai dernier, d’autres  rencontres sont prévues dans les capitales régionales.  Pour le Directeur général de la CANAM, Luc Togo,  cette nouvelle liste,  élaborée avec l’appui d’un expert en médicaments et pharmacie, est le fruit d’une approche participative pluridisciplinaire avec divers spécialistes œuvrant dans le domaine de la santé et singulièrement celui du médicament afin d’obtenir une liste consensuelle des médicaments remboursables, compte tenu des nouveaux protocoles thérapeutiques et des expériences capitalisées par la CANAM au cours des sept années de mise en œuvre de l’Amo, régime public d’assurance maladie.
Il s’agit, à travers cette nouvelle disposition, d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments de qualité, à coût maîtrisé  et garantissant une meilleure qualité de prise en charge des personnes couvertes par le régime de l’assurance maladie obligatoire, précise-t-il.
Avant d’ajouter : « elle prend en compte par ailleurs le souci de rationaliser et de tenir en ligne de politique nationale en matière de Santé Publique et de pharmacie tout en mettant l’attractivité et l’efficacité du panier de soins du régime de l’Amo. Cette nouvelle liste entrera en application en remplacement de celle de 2014 en application jusqu’ici ».
Selon le Directeur général de la CANAM, l’application de la nouvelle liste 2018 permettra de couvrir l’essentiel des pathologies couramment observées en matière de santé publique dans notre pays. Il  assurera que cette liste sera revue et mise à jour chaque fois que de besoin.
Par ailleurs, Luc Togo  fait cas  de  la signature de l’arrêté  interministériel fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’Amo par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire et celui de la Santé et de l’Hygiène publique. Il s’agit de l’arrêté n°2018-0230/MSAH/MSHP-SG du 9 février 2018.
Au-delà de tout, il salue l’engagement du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire pour garantir davantage la réussite de la mise en œuvre du régime de l’Amo.
 Mahamane Maïga 
 
 
 
.
 
 














Inscription à la newsletter