lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bourse régionale : Le compartiment actions termine en force la semaine du 28 au 31 décembre

Mercredi 6 Janvier 2021


Le compartiment actions de la bourse régionale a terminé en force l’année 2020. Tel est le constat de Impaxis Securities qui informe dans sa revue hebdomadaire du marché boursier régional que les investisseurs ayant marqué leur retour depuis la fin octobre, les indices BRVM composites et BRVM 10 ont affiché des gains respectifs de 3,22% et 3,68%, en variation hebdomadaire.


La Société de gestion et d’intermédiation (Sgi) sénégalaise Impaxis Securities indique dans sa revue de la semaine du 28 au 31 que les indicateurs d’activités affichent un volume de 2 325 471 titres transigés pour une valeur totale de 8 624 279 830,00 XOF et que la valeur Ecobank C I(ECOC ; +7,01% à 3895 XOF) comptabilise 51,99% des valeurs de transactions pour un volume de 1 153 737 titres transigés.

La balance des variations fait ressortir vingt-trois titres en hausse contre onze en baisse, rapporte laSgi. Qui souligne qu’excepté l’indice BRVM-Autres secteurs (-6,66% à 345,49 points), les six autres indices ont enregistré des gains dont le BRVM-Transport qui réalise la meilleure performance sectorielle hebdomadaire avec un gain de 6,72%.

La valeur TOTAL Sénégal (TTLS) affiche la meilleure performance de la semaine

Impaxis Securities fait savoir par ailleurs que la meilleure performance individuelle de la semaine est à mettre au crédit de la valeur TOTAL Sénégal (TTLS) en hausse de 16,13% pour un cours de clôture de 1800 XOF. A l’en croire, en seconde position, on retrouve l’éditeur NEI Ceda(NEIC) qui gagne 15,00% pour un cours de clôture à 230 XOF.
Les titres CIE C I(CIEC), FILTISAC C I(FTSC) et ORAGROUP TG (ORGT), poursuit la note, viennent compléter le podium avec des gains respectifs de 11,52% ; 11,42% et 9,21%. A l’opposé, Nestlé C I (NTLC) signe la pire performance hebdomadaire, en perdant 8,57% pour un cours de clôture de 320 XOF, renseigne la Sgi.

A noter également que « VIVO Energy C I(SHEC) abandonne 7,69% et termine à 600 XOF». Pour sa part, Impaxis souligne que Air liquide CI (SIVC) termine à 185 XOF, soit une dépréciation de 7,50%. A la fermeture du marché le jeudi 31 décembre, la capitalisation boursière s’établissait à 4 367 676 058 891 XOF, relève enfin la Société de gestion et d’intermédiation.
Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter