lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bourse : La BRVM en perte de vitesse au terme de la semaine du 14 au 18 juin 2021

Mercredi 23 Juin 2021

La BRVM a clôturé la semaine du 14 au 18 juin 2021 en perte de vitesse sur une performance de +0,53% du BRVM C à 160,47 points, selon la Revue hebdomadaire des marches éditée par la société de gestion et d’intermédiation (SGI) Impaxis Securities.


Bourse : La BRVM en perte de vitesse au terme de la semaine du 14 au 18 juin 2021
<<Bien qu’ayant enregistré une performance hebdomadaire positive, la bourse régionale a clôturé la séance du jeudi dans le rouge avec une baisse de 0,31% de l'indice principal>>, analyse la SGI. Depuis le début du mois de février, l’indice BRVM C avait entamé un mouvement haussier initié par la publication de résultats annuels satisfaisants accentué par l’évolution favorable de quelques valeurs suite à l’annonce de dividendes exceptionnels, notamment Nestlé Cote d’Ivoire et Sitab Cote d’Ivoire. << De ce fait, avance Impaxis Securities, les records inscrits par ces titres incitent une partie des investisseurs à prendre leurs bénéfices avant même le détachement effectif du dividende.>>
Durant la semaine sous revue, la majorité des valeurs cotées a subi une correction des cours avec seulement 21 sociétés affichant des évolutions positives contre 32 la semaine précédente. À leur tête, il y a la valeur NEI-CEDA Cote d’Ivoire avec une performance de 36% à 340 FCFA, en raison de la publication de résultats financiers en progression.  Selon Impaxis Securities, bien qu’elle n’ait pas distribué de dividende depuis 2001, cette société a réalisé son meilleur résultat net sur les 20 dernières années qui s’affiche à 801 millions contre 588 millions en 2019, soit une hausse de 36,19%.
En deuxième position, SAFCA Cote d’Ivoire affiche une croissance de 31,67% de son cours à 395 FCFA. A contrario, la plus forte contreperformance a été enregistrée par CFAO MOTORS Cote d’Ivoire avec -18,52% à 660 FCFA sous l’effet de la prise de bénéfices sur les plus-values réalisées depuis le début de l’année. Ce titre a retrouvé une dynamique positive depuis le début de l’année après deux années de baisses respectives de 32% et 17,3% en 2019 et 2020. Non loin derrière, se retrouve SERVAIR Abidjan avec une dégradation de 11,86% à 1 040 FCFA.
Le marché a été principalement animé par 5 valeurs qui ont accaparé plus de 58% des échanges en volume). Il s’agit de Ecobank Transnational Incorporated Togo (22,8%), ONATEL Burkina Faso (13,5%), CFAO MOTORS Cote d’Ivoire (10,08%), Société Ivoirienne de Banque (6,12%) et Total Sénégal (5,63%).
 
Le compartiment obligataire termine la semaine avec une valeur de transaction globale de 2,069 milliards FCFA pour un volume de 209 848 titres transigés. Le titre TPCI 5,90% 2021-2031 a été le titre le plus négocié de la semaine et a concentré 60,22% de la valeur des transactions.
Au terme de la semaine, la capitalisation boursière s'est établie à 6 642,35 milliards FCFA contre 6 675,44 milliards FCFA au vendredi 11 juin.
 Oumar Nourou














Inscription à la newsletter