lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bloomfield maintient inchangée la notation 2021 de PALM Côte d’Ivoire

Jeudi 16 Septembre 2021

Comme en 2020, Bloomfield Investment Corporation a maintenu inchangée la note de long terme de la société PALM Côte d’Ivoire a << A avec une perspective positive>>.


La même décision est prise également pour la note de court terme qui demeure << A1 avec une perspective stable>>. Selon l’agence de notation, la date de validité de la note est : juin 2021- mai 2022.

Quelle justification ont avancé les dirigeants de l’agence de notation ?
Sur le long terme, ils ont brandi la qualité de crédit élevée. Les facteurs de protection sont bons. <<Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique>>, soulignent-ils.
 Sur le court terme, c’est la certitude de remboursement en temps opportun très élevée qui est avancée. <<Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels>>, notent-ils. Sur un autre point, les facteurs de risque sont mineurs.

Que dire des facteurs clés de performance ? Sur ce point, la notation est basée sur les facteurs jugés positifs suivants :  une évolution positive des cours de mondiaux de l’huile de palme ;  une amélioration du chiffre d’affaires, à la suite de la hausse du prix de vente de l’huile de palme ; une progression des indicateurs de performances d’exploitation et financières ;  une hausse significative de la trésorerie d’exploitation ; un renforcement de la capacité globale de production ;  une amélioration de l’organisation technico-agricole.

Par contre, BLOOMFIELD énumère les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit qui sont : une baisse conjoncturelle de la production de régimes de palme et d’huile de palme ; un système financier adossé au mécanisme de sécurisation des régimes de palme villageois, à renforcer ; un environnement sociopolitique relativement fragile.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter