lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Banques : la BNDA a injecté dans l’économie nationale 459 milliards de FCFA

Jeudi 23 Mai 2019

L’information a été donnée lors de la 132ème session du Conseil d’administration de la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Les administrateurs de la banque verte du Mali étaient réunis, le lundi 13 mai 2019 à Paris, pour cette séance sous la présidence du président du Conseil d’Administration (PCA), M. Moussa Alassane DIALLO.


Durant cet exercice, la BNDA a injecté dans l’économie nationale, 459 milliards de FCFA de crédits en augmentation de 8% par rapport à 2017.  53% de cette enveloppe soit 245 milliards de F CFA ayant été dédiée au secteur agricole.
Par ailleurs, la BNDA a  versé 11 milliards de FCFA au trésor public à titre d’impôts en 2018.

De cette 132è session du CA, on retiendra que la BNDA s’est maintenue au rang de troisième banque de la place et demeure le premier partenaire du secteur agricole. Elle a renforcé sa collecte de ressources afin de se désengager des contraintes et incertitudes du marché monétaire et assurer le développement autonome de ses activités.

Ces performances ont valu au Directeur Général M. Souleymane WAÏGALO et à son équipe les félicitations du Conseil d’Administration sous la conduite de son Président M. Moussa Alassane DIALLO.
 Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter