lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie"

Banques : Les préoccupations majeures de la présidente de l’APBEF

Lundi 11 Juin 2018

Elle les a vivement exprimé lors la récente rencontre trimestrielle entre la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), tenue vendredi denier à Bamako.


Banques : Les préoccupations majeures de la présidente de l’APBEF
Soulignant l‘importance de cette rencontre,  Mme  Touré Coumba Sidibé, présidente de l’APBEF, s’est réjouie de l’opportunité de cette rencontre. « Nous avons de nouveau pu réfléchir sur les tâches. La première concerne les immobilisations hors exploitation. Il s’agit de tous les immeubles  que nous avons pris en garantie. Lesquels sont théoriquement dans le bilan des banques », a-t-elle expliqué.
Aussi, la présidente de l’APBEF  a fait cas de la deuxième tâche. « C’est le point relatif à la nouvelle réglementation qui régit la gouvernance des établissements de crédits notamment les conseils d’administration », a-t-elle précisé.
Pour elle, ces tâches constituent des préoccupations majeures pour l’APBEF qui reste très préoccupée,  pour parvenir à une bonne gouvernance des établissements de crédits  dans un environnement financier difficile. 
Par ailleurs, la profession bancaire se réjouit  de la dernière décision prise par le comité de politique monétaire de la BCEAO, lors de sa réunion du mercredi dernier à Dakar. Il ressort que les taux directeurs de la  BCEAO ont été maintenus.
Mahamane Maïga 
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter