lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : La BNDA réalise un résultat net de près de 8 milliards de FCFA en 2018

Lundi 20 Mai 2019

Malgré les craintes suscitées par l’entrée en vigueur des normes Bâle 2, Bâle 3 et du nouveau Plan comptable Bancaire Révisé, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a réalisé un résultat net de 8 milliards de FCFA.


L’information a été donnée lors de la 132ème session du Conseil d’administration de. Cette séance s’est tenue le lundi 13 mai 2019 à Paris,  sous la présidence du président Conseil d’administration (PCA), M. Moussa Alassane DIALLO.
 
Après la présentation des comptes, les administrateurs ont approuvé à l’unanimité le bilan de l’exercice clos le 31 décembre 2018. La part de la BNDA  dans le financement bancaire et dans la collecte des dépôts s’améliore : crédits (13%)  et dépôts (11,4%).
S’agissant des dépôts (hors dettes rattachées et emprunts à la clientèle) à fin décembre 2018, ils s’élèvent à 300.275 millions de FCFA contre 251.772 millions de FCFA au 31/12/2017, soit une hausse exceptionnelle de 20% due à l’efficience du réseau et de la détermination des commerciaux et des services supports. En fait, la BNDA a réalisé  un résultat bénéficiaire net de près de 8 milliards de FCFA en 2018.

L’évolution des dépôts traduit la confiance de plus en plus  grandissante des clients vis-à-vis de leur Banque. Cette augmentation de la collecte est en corrélation à l’augmentation du nombre de comptes. En effet, les nouveaux comptes se chiffrent à 34 250 pour un objectif annuel de 27 000 comptes soit une progression de 12% par rapport à 2017 et 126% par rapport aux prévisions du  PMT 2016-2020.

Le  Produit Net Bancaire (PNB) a atteint 36 448 millions en progression de 4% par rapport à 2017 malgré l’étalement de certaines commissions conformément au nouveau Plan Comptable Bancaire(PCB) pour 1700 millions de F CFA. Ce qui maintient la BNDA dans le peloton de tête des institutions bancaires au Mali et confirme sa position de leader.

« Les performances de la banque ont été réalisées grâce à une adaptation constante des moyens de production, des métiers et procédures et, l’amélioration de la qualité des ressources humaines » a souligné le Président du conseil d’Administration, Moussa Alassane DIALLO. Il a cependant souligné que la BNDA a réalisé ces performances dans un contexte économique très difficile marqué par l’assèchement des ressources financières du pays, aux crises sectorielles dans les domaines de l’habitat et des hydrocarbures, ayant accentuée l’insolvabilité de bon nombre de clients. 

Malgré ces difficultés, la banque verte a renforcé sa structure financière par une augmentation de capital de 6 400 millions portant le capital à 36 295 millions de F CFA et ses fonds propres effectifs à plus de 65 milliards de FCFA maintenant de loin la BNDA comme la première banque en terme de fonds propres.
Mahamane Maïga 
 
 
 
 
 
 














Inscription à la newsletter