lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques: La BDM-SA affiche un résultat d’exploitation de près de 11 milliards de FCFA au 30 juin 2018

Vendredi 2 Novembre 2018

Du bon cru. Selon la direction de la communication, les performances du premier groupe bancaire malien, la Banque de Développement du Mali(DBM) sont au rendez-vous à la fin du 1er semestre 2018. Le Conseil d’administration de la BDM-SA réuni en sa 65ème session ordinaire le 27 octobre 2018 dans la salle de conférences de son siège, l’atteste avec des chiffres. La rencontre était placée sous la présidence de M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, Président du Conseil d’Administration et ancien Premier ministre du Mali.


Banques: La BDM-SA affiche  un résultat d’exploitation de près de 11 milliards de FCFA au 30 juin 2018
Après adoption et examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a apprécié les performances réalisées par le premier groupe bancaire malien au titre des comptes semestriels arrêtés au 30 juin 2018 qui se sont soldés par un total bilan de près de neuf cent vingt milliards de francs (920 milliards FCFA) et un résultat d’exploitation bénéficiaire de près de onze milliards de francs (11 milliards FCFA).
Le Conseil d’Administration a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations et ses encouragements au management et à l’ensemble du personnel du groupe bancaire pour les performances réalisées et les a exhortés à persévérer dans l’effort en vue de gagner les nouveaux challenges qui pointent à l’horizon.
Conscient des défis à relever dans un environnement concurrentiel, le directeur général Bréhima Amadou Haidara et son équipe entendent  améliorer les nombreuses performances réalisées, en conservant aujourd’hui plus qu’hier leur rôle de leadership dans le secteur bancaire malien et  dans l’espace UEMOA. 
Pour rappel, la BDM-Sa est l’une des rares banques maliennes qui a des banques dites d’union en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Elle a une grande structure en Guinée Bissau.
Au niveau de la direction générale, l’on magnifie que ces  atouts  font de la BDM-SA, la première Banque du Mali, celle de l’avenir, de l’espoir des hommes d’affaires du Mali et  de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter