lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque mondiale : Le directeur général chargé des opérations en visite dans des pays du Sahel depuis le 16 Février

Vendredi 21 Février 2020

Le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg effectue, du 16 au 25 février 2020 une visite officielle dans quelques pays du Sahel.


Selon un communiqué de la Banque mondiale, cette visite le conduira respectivement au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie où il participera au sommet du G5 Sahel à Nouakchott. « La Banque mondiale est très engagée dans la région du Sahel avec une approche intégrée dans le cadre de l'Alliance Sahel dont l'ambition est de soutenir financièrement et de coordonner les efforts de développement et de stabilisation des pays du G5 Sahel.

Avec un financement de 6,7 milliards de dollars sur un total de 11 milliards de dollars, le Groupe Banque mondiale est le plus grand contributeur à l'Alliance Sahel », renseigne le document reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom). La même source signale que M. van Trotsenburg débutera sa visite au Mali pour échanger avec les autorités sur les grands enjeux de développement du pays et la qualité de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale. La délégation qu'il conduit discutera des perspectives de croissance économique, du besoin de renforcement du capital humain et de la nécessité d'adapter les réponses du secteur public et privé afin de prévenir et lutter contre les facteurs de fragilité à court et à long terme.

La deuxième étape sera le Burkina Faso où il rencontrera également les plus hautes autorités du pays, les partenaires au développement, ainsi que des acteurs de la société civile.

La visite se poursuivra au Niger où M. van Trotsenburg participera notamment à une rencontre avec les autorités, une remise de fonds carbone aux communautés bénéficiaires du Programme d'actions communautaires (Pac) et une rencontre avec des jeunes filles en formation dans le cadre du Projet d'autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (Swedd).

Dans la capitale mauritanienne, le directeur général des opérations de la Banque mondiale prendra part à la réunion des chefs d'Etat du G5 Sahel sur invitation du président de la Mauritanie,  Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Axel van Trotsenburg aura également des discussions avec le chef de l'État et les membres du gouvernement, avant de rencontrer des jeunes entrepreneurs.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter