lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque africaine de développement : Yacine Fal nommée vice-présidente par intérim

Mardi 21 Décembre 2021

Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a dans un communiqué de presse, annoncé la nomination de Mme Yacine Fal, actuellement directrice générale du cabinet du président, au poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services du groupe de la Bad, avec effet au 17 décembre 2021.


À son poste actuel de directrice générale du cabinet   du président, Mme Fal supervise le travail et les activités administratives et opérationnelles du cabinet. Elle assure notamment la supervision de tous les départements et unités relevant directement du président.

Elle veille également à améliorer l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives présidentielles et des opérations de la Banque, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences. Mme Fal supervise aussi les activités des cadres supérieurs afin d’améliorer la coordination générale et renforcer la coopération entre le président – président du Conseil d’administration – et les Conseils d’administration.

De nationalité sénégalaise, Mme Fal est une professionnelle chevronnée particulièrement soucieuse des résultats en matière de développement et de prestation de services. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et la gestion de marchés publics.

Mme Fal a rejoint la Bad comme conseillère juridique principale à l’Unité de la passation de marchés (1998-2007). Elle a ensuite dirigé l’équipe chargée de la mise en œuvre de la réforme au sein du Cabinet du président (2007-2008) avant d'être nommée responsable du Département de la passation de marchés et des services fiduciaires (2010-2011). Elle a été aussi cheffe de la Division de la passation des marchés (2008-2013). Mme Fal a par la suite occupé la fonction de représentante résidente du bureau de la Banque au Maroc (2014-2017).

En 2016, le président de la Bad, Dr Akinwumi A. Adesina, a nommé Mme Fal  au poste de directrice générale adjointe de la Direction régionale chargée du développement et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord.
Elle a ensuite été nommée directrice générale du Cabinet du président en novembre 2020.

Commentant sa nomination, Mme Fal a déclaré : « Je suis très honorée de la confiance que le président Adesina m’a accordée en me nommant à ce poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’Intégration et de la prestation de services. Je mettrai à profit mes connaissances approfondies, mon expérience des opérations de la banque, et celle acquise du travail sur le terrain dans divers pays et régions, pour soutenir nos
directeurs généraux et nos chefs de bureau pays. Je travaillerai en étroite collaboration avec les complexes des opérations et l’équipe de direction, afin de tirer partie de nos réalisations et améliorer davantage l’efficacité de l’exécution d’opérations de qualité pour la Banque ».

Mme Fal est titulaire d’un master en droit (1984) de l’université de Dakar, où elle s’est spécialisée en droit des sociétés et en droit fiscal, et d’un diplôme post-universitaire en droit international (1987) de l’université de Paris X.

Évoquant sa nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développpement, Dr Adesina a déclaré : «Yacine Fal fait partie des dirigeants les plus expérimentés du Groupe de la Banque africaine de développement. Elle a géré des opérations importantes et complexes impliquant plusieurs pays, en tant que cheffe de bureau pays
au Maroc et plus tard en Tunisie, où elle était directrice générale adjointe couvrant plusieurs pays. Jusqu’à sa nomination, Mme Yacine Fal était directrice générale de mon Cabinet. C’est un leader astucieux et efficace, qui construit et inspire les équipes pour œuvrer efficacement à l’obtention de résultats. Elle assurera un leadership de qualité pour les directeurs généraux et les chefs de bureau pays et travaillera efficacement avec tous les autres
vice-présidents de la Banque afin d’améliorer l’exécution et la qualité de nos opérations, jusqu’à la nomination d’un nouveau vice-président ».
Adou Faye














Inscription à la newsletter