lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bamako Policy Hackathon Accompagner de jeunes entrepreneurs afin de mettre en place de startups innovantes dans multiples secteurs

Mercredi 31 Octobre 2018

DoniLab- Mal’Innov en partenariat avec 4Policy a organisé ce mardi 30 octobre à Bamako le premier Policy Hackathon du Mali. Une initiative soutenue par la Banque mondiale et appuyée par le ministère de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali.


Presque une centaine de personnes ont pris part au Bamako Policy Hackathon  qui s’est tenu au siège de Donilab sis au quartier de Sotuba de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maïga.
Après le Rwanda, la Tunisie, le Nigeria et le Sénégal, c’est le tour du Mali d’abriter, le projet “Policy Hackathon”. Cet événement a regroupé les acteurs clés de  l’écosystème entrepreneurial du Mali afin qu’ils conçoivent ensemble des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires pour les startups et PME innovants.
S’exprimant à ce sujet, le directeur général de Donilab, Dr Tidiane Ball, a fait étalage des capacités  managériales de sa structure.  « DoniLab est un incubateur renommé de la place qui capitalise une forte expérience dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs pour la mise en place de startups innovants dans de multiples secteurs », a-t-il expliqué. Avant de préciser, DoniLab travaille avec des organismes internationaux et locaux pour mener à bien ses missions. « Cet incubateur  fait figure de référence au Mali et dans la sous-région où il diffuse ses méthodes dans l’écosystème entrepreneurial », a-t-il fait savoir.
Selon  les organisateurs de l’évènement presque une centaine de personnes  ont  pris part à l’évènement qui a rassemblé les jeunes entrepreneurs afin de trouver une solution aux défis de l’heure.
Pour Mariam Doumbia, coordinatrice de la rencontre, Policy Hackathon est un regroupement d’activistes. Lequel  vise à collaborer avec les Etats afin de trouver des solutions aux problèmes des jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. « D’autres pays ont déjà abrité avec succès Policy Hackathon. Il s’agit notamment du Rwanda, de la Tunisie, du Sénégal et plus récemment du Nigeria », a-t-elle  rappelé.
Avant de préciser que Bamako Policy Hackathon rassemble les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial du Mali afin qu’ils conçoivent ensemble des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires pour les startups et PME (Petites et moyennes entreprises) innovantes.
Quant au secrétaire général du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maïga, il  a rassuré de la disponibilité du gouvernement de la République du Mali à accompagner toutes les initiatives contribuant à  la mise en place de startups innovantes dans de multiples secteurs.
Pour  rappel, l’événement du Policy Hackathon à Bamako s’inscrit dans un mouvement panafricain mené par l’i4Policy, les gouvernements et les écosystèmes entrepreneuriaux africains.
  Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter