lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Attaque de Bounty : Les éclaircissements du ministère de la Défense et des Anciens combattants !

Vendredi 8 Janvier 2021

L’attaque contre le village de Bounty continue d’animer les débats au Mali et à l’extérieur. Si des partenaires du Mali, notamment l’armée française affirme avoir mené une attaque contre les groupes terroristes, des populations crient à des exactions contre les civils dont des femmes et des enfants. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a donné pour sa part, des éclaircissements sur cette attaque et surtout sur la nature des victimes.


« Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale, qu’une opération conjointe FAMa-Barkhane-CF G5 sahel, « Eclipse » est en cours afin de neutraliser les Groupes Armés Terroristes (GAT) dans la zone de trois frontières », indique-t-on dans le communiqué signé par le général de brigade Souleymane Doucouré, secrétaire général du département de la Défense.

Selon le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, « des mouvements individuels, suivis de groupement d’une cinquante d’individus ont été observés le dimanche 3 janvier 2021… » par les forces armées dans les environs de 11 heures. Contrairement à ce qui se dit depuis l’attaque de Bounty, le ministre de la Défense et des Anciens combattants laisse entendre que dans le groupe suspect constaté par les forces armées, il n’y avait « ni femmes ni enfants ».

Même si la population parle des tueries contre des civils, le colonel Sadio Camara fait cas , lui, de la neutralisation  des djihadistes de la Katiba Serma. « Aux environs de 13 heures, ces éléments de la Katima Serma, vêtus de la même façon, ont formé trois groupes », explique le département de la défense qui ajoute que « ce regroupement de combattants, principaux auteurs d’attaques et de poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) sur la RN16, principalement Douentza et Hombori, ont été qualifiés d’objectif et l’intervention aérienne sollicitée par le poste de Commandement conjoint ».

Concernant le bilan de l’attaque, la défense malienne dément la version selon laquelle le nombre de victimes s’élève à plus d’une centaine de personnes. Elle parle d’une trentaine de terroristes. « Les frappes aériennes effectuées par un mirage 2000 sur ledit objectif ont fait un bilan d’une trentaine de GAT neutralisés selon les images de la mission d’observation et de surveillance », indique-t-on dans le communiqué.  Des villageois, précise le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, venus en motos et pickup, ont inhumé les morts et ont récupéré les blessés avant de partir dans « des directions différentes ».

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants n’est pas d’accord avec la version selon laquelle des personnes tuées étaient des villageois qui célébraient un mariage. Selon ce département, ceux qui ont été tués sont bien des GAT. « L’environnement n’a  montré ni scène de mariage, ni enfant ou femmes. Tous les renseignements recueillis en direct justifiaient que les cibles neutralisées étaient des objectifs militaires confirmés », insiste le département de la Défense. Aussi, souligne le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, «la zone comprise entre Hombori et Douentza est bien connue comme une zone d’influence active de la Katiba Serma du Rassemblement pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans(RVIM) qui y dispose de plusieurs Merkaz, centres entrainement, ateliers de confection EEI, principalement à l’intérieur du triangle Dalla, Nokara et Kerena qui est l’épicentre de l’idéologie salafiste terroriste dans le zone ».

Par ailleurs, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants annoncé l’ouverture d’une enquête pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Il invite les populations à soutenir l’armée dans son combat contre l’insécurité.
LePays/Maliweb














Inscription à la newsletter