lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Appel public à l’Epargne : Le Mali cherche 100 milliards de FCFA pour le financement d’infrastructures de développement

Lundi 24 Juin 2019

L’Etat du Mali a lancé sur le marché financier sous régional depuis le 17 juin un emprunt obligataire par appel public à l’épargne(APE) dénommé «ETAT DU MALI 6,50% 2019-2027» pour un montant de 100 milliards de FCFA à raison de 10 000 FCFA et sur une durée de 8 ans dont 3 ans de différé, a appris le journal de l’économie malienne (LEJECOM).


Appel public à l’Epargne : Le Mali cherche 100 milliards de FCFA pour le  financement d’infrastructures de développement
L’émission obligataire est ouverte aux personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels, régionaux et internationaux. 
  
La période de souscription est ouverte du 17 Juin   au 05 juillet inclus. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’Emetteur, après avis du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Cette levée de fonds d’un montant de 100 milliards de FCFA,  est destinée principalement, au financement  d’infrastructures de développement prévues au budget 2019 de l’Etat du Mali.

Le remboursement se fera par amortissement annuel en séries égales après trois (3) ans de différé, à compter de la date de jouissance. Le paiement des intérêts se fera annuellement, le 12 juillet de chaque année, et pour la première fois le 12 juillet 2020, ou le premier jour ouvré suivant si ce jour n’est pas ouvré.

Les obligations sont exonérées de tous impôts et taxes au Mali/ Les revenus liés à ces obligations sont ainsi exonérés de tous impôts et taxes pour l’investisseur au Mali et soumis à la législation fiscale sur les revenus des valeurs mobilières en vigueur dans les autres pays, au moment du paiement des intérêts. 

Les Obligations issues de l’emprunt « Etat du Mali 6,50% 2019-2027 » feront l’objet d’une demande d’admission à la négociation sur la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) au plus tard deux (2) mois après leur date de jouissance. Cette admission permettra d’assurer la liquidité des obligations.

Les obligations seront admissibles au guichet de refinancement de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Sur le plan économique, en 2018, l’environnement économique au Mali a été marqué globalement par une pluviométrie plus abondante par rapport à l’année précédente. A cela s’ajoute une stagnation des prix à la consommation des produits de base, après une hausse observée un an plutôt.

La croissance de l’économie s’est encore ralentie en 2018 avec un taux de 4,9% contre 5,4% en 2017 en partie du fait de la baisse enregistrée au niveau du secteur tertiaire 2,5% contre 5,2% l’année précédente.

Le tertiaire représente 36,7% du PIB. La structure de l’économie malienne étant dominée par le secteur primaire et tertiaire, la bonne campagne enregistrée cette année n’a pas suffi pour assurer une croissance économique plus forte. L’inflation est restée largement en deçà du seuil fixé dans les critères de convergence de l’UEMOA à 1,8% en 2018. Ce niveau reste dans les normes communautaires de l’UEMOA (3,0% maximum).

En 2018, l’activité économique malienne a poursuivi son redressement malgré un ralentissement comparativement à 2017. Les estimations font ressortir une progression de 4,9% du PIB en termes réels, après 5,4% en 2017 et 5,8% en 2016. La croissance de l’économie en 2018 a été essentiellement tirée par le secteur primaire suivi du secteur secondaire dont les valeurs ajoutées ont crû respectivement de 7,4% et 5,4% en 2018 contre 5,1% et 6,7% en 2017. Quant au secteur tertiaire, en 2018, il poursuit son ralentissement pour ressortir à 2,5% en 2018 contre 5,2% en 2017.
Pathé Touré














Inscription à la newsletter