lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Afrique : L’Afd et la Cea nouent un partenariat

Mardi 10 Décembre 2019

L’Agence française de développement et la Commission économique pour l’Afrique signent un Protocole d’accord de collaboration. Par cet accord, les deux institutions comptent travailler ensemble dans des domaines comme la recherche liée à l’Afrique, la migration, le genre, le changement climatique.


L’Agence française de développement (Afd) - représentée par son Pdg, Rémy Rioux - et la Commission économique pour l’Afrique (Cea) - représentée par sa secrétaire exécutive, Vera Songwe ont signé le 6 décembre,  un protocole d’accord entre les deux institutions. Avec ledit Protocole, l’Afd et la Cea confirment leur souhait de travailler plus étroitement ensemble dans les domaines de recherche liés à l’Afrique et à certains de ses principaux défis, notamment en matière de genre, migration et changement climatique.

«Dans le cadre de la collaboration, les deux institutions ont mené une étude conjointe sur la participation du secteur privé à la fourniture de services climatologiques et météorologiques en Afrique. Par ailleurs, l’Afd et la Cea - par le biais de son Centre africain sur la politique en matière de climat - ont signé un accord de partenariat de recherche en novembre 2019, d’un montant de 80 000 euros, pour une durée d’un an », lit-on dans le communiqué conjoint transmis à notre rédaction.

Avec le Protocole d’accord d’aujourd’hui, les deux institutions conviennent d’ajouter la dimension genre et la migration comme principaux domaines prioritaires sur lesquels elles mèneront leurs recherches.

 « La Cea est un partenaire unique pour représenter l’Afrique au niveau continental. C’est aussi la voie empruntée par l’Afd pour considérer l’Afrique, dans son ensemble, en tant qu’un continent diversifié qui s’invente constamment », a déclaré Rémy Rioux, Pdg de l’Afd.

Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Cea pour sa part, salue la collaboration, déclarant que « la priorité de la Cea est de mettre en œuvre des idées de recherche pour construire une Afrique prospère qui soit cohérente avec ses Odd et l’Agenda 2063. Une Afrique capable de faire face à des défis majeurs, notamment le changement climatique, la problématique hommes-femmes et la création d’emplois ».

En plus de la signature de l’accord, M. Rioux et Mme Songwe ont participé à un évènement passionnant (Parlons de livre) qui avait pour thème, « Réconciliations ». Organisé par la Cea la discussion a porté sur la nouvelle publication de M. Rioux, qui propose la réconciliation comme approche conceptuelle de l’action collective. Selon l’auteur, cette approche est essentielle pour relever les grands défis du développement. Ont participé à l’évènement, des représentants du Corps diplomatique d’Addis-Abeba, des institutions des Nations Unies et la Commission de l’Union africaine.

La Cea est un groupe de réflexion dont le mandat est de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intra-régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. L’une de ses principales fonctions consiste à mener des recherches et des analyses multisectorielles qui favorisent l’intégration des trois piliers du développement durable et favorisent l’apprentissage par les pairs, la pensée innovante et la promotion des politiques publiques tout en favorisant les liens et les synergies intersectorielles.

Le groupe Agence française de développement (Afd) finance, accompagne et accélère la transition vers un monde plus juste et plus durable. Axé sur le climat, la biodiversité, la paix, l'éducation, le développement urbain, la santé et la gouvernance.
Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter