lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Accès aux transactions d’argent au Mali: Lancement de la plateforme «GU-Poste»

Mercredi 2 Janvier 2019

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a procédé au lancement de la plateforme «GU-Poste». C’était ce lundi 31 décembre 2018 à la Chambre du Commerce d’Industrie du Mali (CCIM), en présence du PDG de la Poste, Ibrahima Haidara et des opérateurs économiques. A travers cette plateforme, l’objectif visé est de satisfaire les besoins des citoyens afin de réduire la pauvreté dans les zones urbaines et rurales.


Accès aux transactions d’argent au Mali: Lancement de la plateforme «GU-Poste»
Dans sa présentation de la plateforme «GU-Poste», Ibrahima Haidara a expliqué l’objectif principal, à savoir : satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens à la base en matière de revenus, de multiplier les opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, voilà autant de défis qui guident leur action.

Aussi, il a ajouté : « grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et des partenaires, la plateforme  contribuera au recul de la pauvreté, à favoriser l’égalité des chances tant les milieux urbains et ruraux en termes d’accès aux transactions d’argent ».

Selon lui, le GU-Poste sera sans aucun doute un formidable support aux mécanismes d’accompagnement et de soutien pour la mise en place par l’Etat aux femmes, aux jeunes, aux agriculteurs, aux ouvriers, pour renforcer leur inclusion et leur autonomisation financière.

« Il s’agit plus précisément d’assurer aux ménages et aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux services socioéconomiques de base d’une part, et de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables d’autre part », a dit le PDG de la  Poste.

Avant d’affirmer : « la multiplication des opportunités pour l’inclusion financière à travers l’économie numérique demeure l’une des priorités du ministre de l’Economie numérique et de la Communication. La poste du Mali par le lancement de la présente plateforme s’inscrit parfaitement dans cette dynamique ».

Quant au  ministre Arouna Modibo Touré, il  a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour satisfaire les besoins des citoyens. Avant de poursuivre que la plateforme « GU-Poste s’inscrit justement dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’inclusion financière au Mali. Il bénéficiera sans doute de l’appui gouvernemental, car il s’agit ici d’une initiative louable qui mettra en valeur l’écosystème de notre économie nationale.

Pour demeurer compétitivité et consolider sa présence à travers le monde. La poste doit s’adapter à l’évolution rapide du contexte internationale et accroitre sa visibilité à l’échelle nationale et mondiale, en misant entre autres sur des outils numériques.

De plus, la plateforme financière GU-Poste comporte une section permettant de promouvoir les différentes activités économiques et de mettre en lumière leurs expertises et  projets en cours, a-t-il fait savoir.

Avant d’estimer que  la plateforme est sans conteste un outil très intéressant pour faire rayonner le talent d’ci, surtout celui des acteurs émergents de notre économie. C’est dans un esprit de collaboration sans pareil que la plateforme GU-Poste sera mise au profit de la croissance du secteur postal et de notre économie nationale.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter