lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

AG des chambres consulaires : Les acteurs plaident un accompagnement de l’Etat

Jeudi 15 Février 2018

La 53ème session ordinaire de l’Assemblée Permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), s’est déroulée hier, au siège de ladite structure, sis à Bozola sous la ^présidence des plus hautes autorités du pays. Au cours de cette session, il a été relevé une bonne production dans certaine zone, tandis que d’autre sont menace de catastrophe.


Dans son allocution, le président de l’APCAM, a remercié le président Ibrahim Boubacar Keïta, pour son accompagnement à l’endroit du monde Rural à travers : le maintien de la subvention des intrants et son élargissement aux différentes branches de l’Agriculture et le programme 1000 tracteurs.
Il a demandé au ministre de s’impliquer pour une bonne organisation du secteur. Il a aussi, sollicité du ministre, l’octroi d’une partie des fonds, c’est-à-dire les 15% du budget alloué par le Président de la république à l’agriculture. Les bonnes provisions de la campagne Agricole 2017/2018 dans certaines zones sont bonnes et d’autres pas fameuses.  
 Le ministre, Nango Dembèle  pour sa part, a fait savoir que les chambres d’agriculture, constituent auprès des pouvoirs publics les organes consultatifs et professionnels, représentant les intérêts du monde rural. Ce rôle d’interface que jouent les chambres d’agriculture exige la tenue régulière des sessions et réunions statutaires dans le strict respect des textes.
 
Les sessions consulaires sont l’occasion pour les élus consulaires de faire une analyse approfondie des grandes préoccupations de la profession agricole. Le niveau d’exécution des recommandations issues des sessions est un indicateur de performance du réseau des chambres d’agriculture du Mali.
Ces sessions constituent aussi des occasions pour discuter du déroulement de la campagne agricole et de faire une meilleure analyse de la situation des productions et des disponibilités alimentaires.
Il demeure convaincu que les bons résultats enregistrés au cours de la campagne 2017-2018 augurent des perspectives meilleures pour la mise en œuvre du programme d’activités 2018-2019.
Ces activités prévoient, entre autres : le renforcement des capacités des CRA et des OPA; le démarrage de la construction du siège de l’APCAM; la poursuite des opérations d’enregistrement des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles; la poursuite de la dissémination des technologies innovantes pour accroitre la production et la productivité agricole.
 Flani SORA
 
 
 














Inscription à la newsletter