lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

71è session du conseil des ministres de l’OMVS à Bamako : Le défi de l’opérationnalisation du programme relatif à la navigation sur le fleuve Sénégal

Jeudi 27 Décembre 2018

La 71è session du conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est tenue, dimanche à Bamako, sous la présidence du président de son Conseil des ministres et non moins ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la Guinée, Cheick Taliby Sylla. C’était en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué et de son homologue mauritanien en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah.


On y notait également la présence du représentant du ministre sénégalais en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement et ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diane et du  haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga.
Les travaux de cette 71ème session ont été sanctionnés par un communiqué final dans lequel le Conseil des ministres dit avoir pris connaissance de l’état d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes de l’Organisation, à travers les rapports d’activités des différentes structures (haut-commissaire, SOGED, SOGEM, SOGENAV et SOGEOH).
La réunion a aussi noté le bon déroulement de la mise en œuvre de la feuille de route de la navigation. En outre, elle a approuvé les budgets 2019 et les programmes d’activités des structures citées en haut. Les ministres ont donné des directives appropriées pour leur mise en œuvre. Aussi, les différentes résolutions ont-elles été adoptées par le Conseil qui s’est félicité de l’accueil réservé aux participants et du bon déroulement des travaux.
Lors de cette réunion, le e haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, a axé son intervention sur des activités réalisées par son organisation et les perspectives.
Lesquelles sont regroupées en cinq grands chantiers, portant sur la gouvernance du système, les infrastructures structurantes, l’innovation, la sécurité alimentaire et la visibilité de l’organisation.
L’une des ambitions du Haut commissariat de l’OMVS est l’opérationnalisation du programme relatif à la navigation sur le fleuve Sénégal. Ledit programme, «aussi ancien que l’Organisation elle-même, était en vitesse de croisière avec l’adoption de la feuille de route», a souligné M. Séméga. Il a indiqué que les principales études ont été effectuées et le partenaire stratégique maintient son engagement pour le développement du projet. «Nous comptons sur l’accompagnement des Etats pour diligenter toutes les formalités administratives en vue de mobilier les ressources auprès de Eximbank Inde et démarrer les travaux», a-t-il plaidé.
En outre, le haut-commissaire de l’OMVS a annoncé que le barrage de Gouina est en plein chantier, suite aux dernières négociations avec l’entreprise SINOHYDRO. Avec la même entreprise, a-t-il ajouté, les négociations sont terminées pour la réalisation du barrage de Koukoutamba (Guinée).
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter