lejecom  Le journal de l’économie Malienne


2ème Forum économique et d’affaires Turquie – Afrique : Des acteurs maliens à Istanbul

Mardi 9 Octobre 2018

L’information a été donnée par le ministre du Commerce et de la Concurrence qui séjourne depuis lundi dans la capitale turque pour participer au 2ème Forum Economique et d’Affaires Turquie – Afrique. Cette activité qui se tiendra du 10 au 11 octobre 2018 à Istanbul se situe dans le cadre d'une coopération entre le ministère turc du Commerce et l'Union africaine (UA).


A la tête  d’une forte délégation composée d’opérateurs économiques, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et des agents de services techniques, le ministre Alhassane AG AHMED MOUSSA  aura l’occasion de renforcer les relations entre le Mali et la Turquie.
Cette mission d’achat est organisée par le Conseil des Relations Economiques Extérieures (Dış Ekonomik İlişkiler Kurulu (DEİK)) en collaboration avec l’Union Africaine et avec la coordination du Ministère du Commerce Turc.
Plusieurs hommes d’affaires  maliens participeront  à  cette mission d’achat. En prélude de ce Forum, une rencontre d’échanges s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali à Bamako.
Dans le cadre de cette activité,  il est prévu l’organisation des sessions thématiques et des rencontres B2B. Ce, afin d’évaluer les opportunités d’affaires ainsi que les possibilités de partenariats d’affaires entre la Turquie et l’Afrique.
 Selon le président du Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEIK), Nail Olpak,  les relations de la Turquie avec le continent africain sont basées sur le principe de gagnant-gagnant.
"Dans le cadre de la politique d'ouverture à l'Afrique lancée en 2003 par la Turquie, le volume des échanges commerciaux avec ce continent à quadruplé dans la période 2003-2018, atteignant aujourd'hui la somme de 20,6 milliards de dollars", a-t-il souligné.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, le président éthiopien, Mulatu Teshome et d'autres dirigeants prononceront des discours d'inauguration, a fait savoir Olpak.
Avant de  préciser que près d'un millier d'hommes d'affaires et plus de 30 ministres de 49 pays du continent africain feront le déplacement à Istanbul pour ce rendez-vous. Près de 2000 entrepreneurs turcs participeront également à cet événement.
Mahamane Maïga  
 









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter