lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

2ème Forum économique et d’affaires Turquie – Afrique : Des acteurs maliens à Istanbul

Mardi 9 Octobre 2018

L’information a été donnée par le ministre du Commerce et de la Concurrence qui séjourne depuis lundi dans la capitale turque pour participer au 2ème Forum Economique et d’Affaires Turquie – Afrique. Cette activité qui se tiendra du 10 au 11 octobre 2018 à Istanbul se situe dans le cadre d'une coopération entre le ministère turc du Commerce et l'Union africaine (UA).


A la tête  d’une forte délégation composée d’opérateurs économiques, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et des agents de services techniques, le ministre Alhassane AG AHMED MOUSSA  aura l’occasion de renforcer les relations entre le Mali et la Turquie.
Cette mission d’achat est organisée par le Conseil des Relations Economiques Extérieures (Dış Ekonomik İlişkiler Kurulu (DEİK)) en collaboration avec l’Union Africaine et avec la coordination du Ministère du Commerce Turc.
Plusieurs hommes d’affaires  maliens participeront  à  cette mission d’achat. En prélude de ce Forum, une rencontre d’échanges s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali à Bamako.
Dans le cadre de cette activité,  il est prévu l’organisation des sessions thématiques et des rencontres B2B. Ce, afin d’évaluer les opportunités d’affaires ainsi que les possibilités de partenariats d’affaires entre la Turquie et l’Afrique.
 Selon le président du Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEIK), Nail Olpak,  les relations de la Turquie avec le continent africain sont basées sur le principe de gagnant-gagnant.
"Dans le cadre de la politique d'ouverture à l'Afrique lancée en 2003 par la Turquie, le volume des échanges commerciaux avec ce continent à quadruplé dans la période 2003-2018, atteignant aujourd'hui la somme de 20,6 milliards de dollars", a-t-il souligné.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, le président éthiopien, Mulatu Teshome et d'autres dirigeants prononceront des discours d'inauguration, a fait savoir Olpak.
Avant de  préciser que près d'un millier d'hommes d'affaires et plus de 30 ministres de 49 pays du continent africain feront le déplacement à Istanbul pour ce rendez-vous. Près de 2000 entrepreneurs turcs participeront également à cet événement.
Mahamane Maïga  
 














Inscription à la newsletter