lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

2e édition du Forum sur le cajou sahélien : Améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur anacarde dans le Sahel

Mardi 6 Août 2019

Les acteurs du secteur du cajou au Mali, en collaboration avec l’Alliance pour le cajou africain (ACA), organisent la 2e édition du Forum sur le cajou sahélien (FOCAS), du 5 au 7 août 2019, à Bamako, sur le thème : « L’amélioration de la compétitivité de la chaîne de valeur anacarde dans les pays sahéliens », a constaté l’AMAP.


Le forum est appuyé par l’Initiative du cajou compétitive (Comcashew) de la coopération allemande (GIZ) et le Projet d’appui à la filière de l’anacarde au Mali (PAFAM). Cette édition du FOCAS réunira divers acteurs des secteurs public et privé ainsi que des partenaires au développement de la sous-région, pour discuter des questions d’intérêt commun aux pays du Sahel.

Le forum comprendra des sessions au cours desquelles des experts de la chaîne de valeur du cajou, en particulier du Sahel, feront des présentations sur des sujets clés. Plusieurs panels sont, à cet effet, au programme du FOCAS. Le premier portera sur l’évolution de la production d’anacarde dans la région sahélienne : état des lieux, potentiel et tendances de marché. Sur ce point, il est prévu un aperçu de l’évolution de la production d’anacarde dans la sous-région et perspectives pour 2019. De nouvelles techniques et recherches pour améliorer et augmenter la production dans le Sahel (greffage, semences poly clonales, etc.) seront élaborées.

Dans le panel 2, il s’agit de saisir les opportunités  économiques de la transformation locale d’anacarde : comment rendre la transformation plus compétitive au Sahel ?

Enfin, les participants au s’imprègneront de « comment organiser le dialogue privé-public et créer un cadre commun pour la bonne gouvernance ». L’importance du secteur public dans l’organisation et l’encadrement de la filière anacarde seront explorés avec le cas de la Guinée Bissau, comme exemple.

En plus, les participants auront l’opportunité de faire des réunions inter-entreprises, de visiter une exposition de produits et services du cajou et s’engager au réseautage, pendant deux jours. Le troisième jour sera réservé à une visite de terrain sur une pépinière du cajou.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé, représentant le ministre, a présidé l’ouverture. Il avait, à ses côtés, le président de l’Interprofession de la filière anacarde du Mali (IPROFAM), Ibrahim Togola, le représentant de Comcashew, Dr Bernard Agbo, et le président de l’ACA, Florentino Nanque.
Amap.ml
 














Inscription à la newsletter