lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

17e Forum de l’Agoa : Des opportunités d’affaires pour les exportateurs du Mali

Vendredi 13 Juillet 2018

Le Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act ‘’Agoa’’), se tient cette année à Washington DC. En prélude à ce grand rendez-vous, un point de presse téléphonique a été animé par la représentante adjointe du commerce extérieur, Constance dite ‘’ Connie’’ pour expliquer aux hommes de médias l’importance de l’Agoa. C’était le lundi 10 juillet 2018 à l’Ambassade des Etats Unis à Bamako.


Image d'archive
Image d'archive
Les États-Unis accueillent cette année le 17e Forum annuel de commerce et de coopération économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, plus généralement connu sous le nom de Forum de L’Agoa. La loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique est une initiative phare du gouvernement américain sur le commerce avec l’Afrique subsaharienne. L’Agoa a établi ce forum annuel afin de promouvoir de forts liens économiques entre les États-Unis et leurs partenaires en Afrique subsaharienne.
S’exprimant à ce sujet, la conférencière fait savoir que le commerce entre les États-Unis et l’Afrique bénéficiera aux exportateurs et prestataires de services américains et africains.  Ce qui créera plus d’emplois et de débouchés économiques aux États-Unis et en Afrique. Aussi, le  17e Forum de l’Agoa  offre des opportunités d’affaires pour les producteurs et exportateurs du Mali.
 Il faut rappeler qu’en 2015, le Mali a exporté pour plus de 492000 dollars de marchandises sans revendiquer de statut préférentiel en vertu de l’Agoa.
 Ce forum réunira des responsables gouvernementaux, des membres de la société civile et des représentants du secteur privé américains et africains afin de discuter des relations actuelles en matière de commerce et d’investissement, et des possibilités pour de futurs engagements. Le thème du forum de cette année est « Forger de nouvelles stratégies de commerce et d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique ».
 Promulguée par le congrès américain en 2000, la loi sur l’Agoa permet aux pays d’Afrique Subsaharienne d’exporter vers les Etats-Unis près de 6400 produits exonérés de taxes douanières et sans quota.
Mahamane Maïga 
.














Inscription à la newsletter