lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

140ème session du Conseil d’Administration de la BNDA : Un résultat net de plus de 8 milliards de FCFA en 2020

Jeudi 27 Mai 2021

La BNDA se porte bien et demeure dans le peloton de tête du système bancaire du Mali. C’est le principal constat issu de la 140ème session de son Conseil d'administration, tenue le mercredi 19 mai 2021, à la SMTD par visioconférence. Elle était présidée par son Président M. Moussa A. DIALLO.


Malgré une conjoncture difficile, le millésime 2020 aura été l’occasion pour la banque verte d’améliorer ses performances. En effet, la BNDA a réalisé un résultat bénéficiaire de 8, 2 milliards de F CFA en portant en même temps ses fonds propres effectifs à 72 milliards de F CFA, tout en affichant un total de bilan de 568 milliards de F CFA.  Le Produit Net Bancaire (PNB) est passé de 40 milliards F CFA à 44 milliards de F CFA en 2020, soit une augmentation de 9%. La banque verte a financé l'économie malienne à hauteur de 460 milliards de F CFA dont 46% pour l'agriculture.  Les impôts payés ont été de 13,5 milliards F CFA contre 13 milliards de F CFA en 2019. 
 
Fidèle à son vocation de premier partenaire financier du monde agricole, elle a injecté 213 milliards de F CFA dans le financement de l'agriculture dont 6 milliards de F CFA en faveur des organisations paysannes, 190 milliards de F CFA pour les agro-industries  et les fournisseurs d'intrants. Les petites et moyennes entreprises agricoles et industrielles ont été financées à hauteur de 103 milliards de F CFA pendant que 77 milliards de F CFA ont été consacrés aux particuliers pour leurs équipements et leurs habitats.

Avec un personnel professionnel rompu à la tâche et près d’une cinquantaine de points de vente ainsi que plus de 70 de Guichets Automatiques de Banque (GAB) et des produits et services diversifiés, les clients font de plus en plus confiance à la banque. Cela s’est traduit par une augmentation de leur nombre de 7% en 2020.

La BNDA a apporté au Gouvernement malien  une contribution financière de 75 millions de F CFA dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Face à ces chiffres prometteurs, l’on comprend aisément le satisfécit du Conseil d’Administration qui, par la voix de son Président, M. Moussa Alassane DIALLO, a adressé au «  Directeur général, à toute l’équipe de Direction et à l’ensemble du personnel de la BNDA ses très vives et chaleureuses félicitations pour les résultats obtenus en 2020 dans un contexte difficile et compliqué ». Et c’est un Directeur général tout fier des objectifs atteints en dépit du contexte qui a réitéré la disponibilité de la banque à marquer davantage sa présence au plus près de sa clientèle avec des produits et services adaptés et des outils digitaux performants pour sa pleine satisfaction.
 
C.COM BNDA
 
 














Inscription à la newsletter