lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

12eme Edition du Prix africain de Développement : Luc Ankoundio Togo, DG de la CANAM lauréat

Mardi 9 Octobre 2018

Le Mali est à l’honneur avec la distinction de notre compatriote Ankoundio Luc TOGO, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). Il a reçu le Prix du meilleur promoteur de Sécurité Sociale en Afrique. Ce Prix Africain de Développement (Padev) a été décerné par la Fondation 225 et ses partenaires au récipiendaire, le 29 septembre dernier, lors d’une soirée de gala à Marrakech, au Maroc.


12eme Edition du Prix africain de Développement : Luc Ankoundio Togo, DG de la CANAM lauréat
Cette récompense à l’échelle internationale est  le résultat des efforts gigantesques de  M. Ankoundio Luc TOGO. Il  a su se mettre au service des systèmes de protection sociale au Mali, en Afrique et plus loin à travers le monde. Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire pendant plus de dix ans, Ankoundio Luc TOGO fut le grand artisan des initiatives visant à étendre la protection sociale au Mali.
Un des bienfaits de ses œuvres aujourd’hui est l’effectivité de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) dont les avantages viennent alléger de manière considérable les charges liées aux soins de santé.
En prenant les commandes en 2012 de la CANAM, organisme gestionnaire de l’AMO, Ankoundio Luc TOGO a insufflé avec son équipe, une dynamique nouvelle qui vaut à ce régime aujourd’hui, ses plus grands succès. Pour preuve, d’autres pays viennent s’inspirer de l’expérience malienne. L’une des missions dernièrement reçues au Mali est venue de la Côte d’Ivoire. Elle fut comblée de ce que le Mali a réussi dans le domaine.
 C’est pour encourager les acteurs individuels et collectifs des initiatives de développement en Afrique que la fondation 225, une organisation non gouvernementale, a initié le Prix Africain de Développement (PADEV). Chaque année depuis 2007, année de l’organisation de la 1e édition à Lomé, différentes sommités sont désignées dans les domaines de l’Education, la Santé ; des Infrastructures, la Culture, du Sport, de l’Économie, de la Bonne Gouvernance, l’Entrepreneuriat, le Social, la promotion du genre pour être primées à l’occasion du « Diner Gala des Bâtisseurs Africains ».
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter